Neuromedia

7 Plantes Médicinales Bénéfiques pour la Santé Cérébrale

Selon le rapport mondial sur la maladie d’Alzheimer publié en 2015, il y avait 46,8 millions de patients atteints de cette maladie dans le monde en 2015. Ce chiffre devrait atteindre 130 millions d’ici 2050. Ces données soulignent l’importance de prendre soin de notre santé cérébrale.

En réalité, certaines plantes médicinales sont considérées comme bénéfiques pour le cerveau, notamment en protégeant les neurones, en renforçant la mémoire, en améliorant l’attention et en atténuant les troubles émotionnels. Voici quelques plantes reconnues pour leurs bienfaits selon les recherches scientifiques.

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo biloba est réputé pour stimuler la circulation sanguine et améliorer l’apport de sang au cerveau, ce qui pourrait améliorer les fonctions cognitives. Certaines études montrent que cette plante peut renforcer les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs légers.
Une revue publiée en 2015 dans le Journal of Alzheimer’s Disease a indiqué qu’un extrait de Ginkgo biloba, nommé EGb761, pourrait être particulièrement utile pour ralentir le déclin cognitif chez les patients présentant des symptômes neuropsychiatriques liés à des troubles cognitifs et à la démence.

Ginseng

Le ginseng contient des ginsénosides, des composés anti-inflammatoires. Des études préliminaires en laboratoire ont observé que les ginsénosides pourraient contribuer à réduire le niveau de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau.
Une étude clinique randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo (sur une durée de six mois et impliquant 90 volontaires présentant des troubles cognitifs légers), a montré que la prise de gélules de poudre de ginseng (3 g par jour) améliorait les résultats des tests de rappel immédiat et de rappel différé après 20 minutes.
Remarque : Bien que le ginseng semble prometteur pour améliorer les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de troubles légers, des études de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Curcuma

Le curcuma contient un composé appelé curcumine, qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, bénéfiques pour la santé cérébrale et globale. Des études préliminaires suggèrent que le curcuma pourrait promouvoir la santé cérébrale en éliminant les plaques bêta-amyloïdes (des fragments de protéines) dans le cerveau et en retardant l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Romarin (Rosemary)

Le romarin est réputé pour améliorer la circulation sanguine au niveau du cerveau et ses effets antioxydants, renforçant ainsi la mémoire et la concentration. Des recherches montrent que les composés volatils du romarin, comme l’acide rosmarinique et le bornéol, peuvent stimuler la vigilance et les fonctions cognitives.
Une étude publiée en 2012 dans le Therapeutic Advances in Psychopharmacology a révélé que l’odeur du romarin avait un effet positif sur la mémoire de travail et la vitesse de traitement des informations, en particulier dans l’amélioration de la mémoire à court terme.

Millepertuis (St. John’s Wort)

Une revue systématique publiée dans le Journal of Psychopharmacology a montré que le millepertuis pouvait améliorer les symptômes de la dépression légère à modérée, avec des effets comparables à certains antidépresseurs mais avec moins d’effets secondaires.
Le millepertuis est considéré comme capable d’atténuer la dépression et l’anxiété, tout en favorisant la stabilité émotionnelle. Les composés actifs, notamment des flavonoïdes, semblent réguler les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.

Huperzine A

L’Huperzine A agit en inhibant l’acétylcholinestérase, augmentant ainsi le niveau d’acétylcholine dans le cerveau, ce qui peut améliorer l’apprentissage et la mémoire. Des études ont montré son potentiel dans l’amélioration des troubles cognitifs chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Une étude publiée en 2008 dans le Journal of Neuroscience a indiqué que l’Huperzine A pouvait ralentir le déclin cognitif et protéger les neurones, particulièrement en cas de maladies neurodégénératives.

Thé Vert (Green Tea)

Riche en composés polyphénoliques et en caféine, le thé vert est connu pour améliorer l’attention, renforcer la mémoire et protéger les neurones cérébraux. L’épigallocatéchine gallate (EGCG), un puissant antioxydant présent dans le thé vert, réduit le stress oxydatif dans le cerveau.
Une étude publiée en 2014 dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que les personnes âgées qui consommaient régulièrement du thé vert obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire, probablement en raison de ses effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs.

Remarque Importante

Bien que certaines extrait de plantes puissent avoir des effets bénéfiques sur le cerveau, elles ne doivent jamais être utilisées comme substitut à des traitements médicaux standards pour les maladies affectant la santé cérébrale. De plus, bien que l’utilisation de petites quantités de plantes et d’épices en cuisine puisse être saine, leur usage excessif est déconseillé.