Neuromedia

Acouphène

L’acouphène est la perception de bruit ou de bourdonnement dans les oreilles. Il touche environ 15 à 20% des personnes. 

L’acouphène n’est pas une affection en soi – c’est un symptôme d’une affection sous-jacente, telle qu’une perte auditive liée à l’âge, une blessure à l’oreille ou un trouble du système circulatoire.

Bien que gênants, les acouphènes ne sont généralement n’est pas quelque chose de grave. 

Bien qu’ils puissent s’aggraver avec l’âge, pour de nombreuses personnes, les acouphènes peuvent s’améliorer après traitement. 

Traiter la cause sous-jacente identifiée aide parfois. D’autres traitements réduisent ou masquent le bruit, rendant les acouphènes moins perceptibles.

L’acouphène n’est pas une maladie.  C’est un symptôme dont la cause a pour origine le système auditif qui comprend l’oreille, le nerf auditif qui relie l’oreille interne au cerveau et les parties du cerveau qui traitent le son. 

Symptômes

L’acouphène implique la sensation d’entendre un son en l’absence de son externe. Les symptômes d’acouphènes peuvent inclure des bruits fantômes dans les oreilles tels :

Le bruit fantôme peut aller d’un rugissement grave à un cri aigu, que l’on peut entendre dans une ou les deux oreilles. Dans certains cas, le son peut être si fort qu’il peut interférer avec la capacité de se concentrer ou d’entendre un son externe. Les acouphènes peuvent être présents tout le temps, ou par intermittence.

Il existe deux types d’acouphènes.

Le pas confondre avec des hallucination auditives.

Diagnostic de l’acouphène

Le médecin examine les oreilles, la tête et le cou pour rechercher les causes possibles des acouphènes. Les tests incluent :

Les sons entendus peuvent aider le médecin à identifier une cause sous-jacente possible.

Dans de nombreux cas, la cause de l’acouphène n’est jamais trouvée.