Neuromedia

Activité physique : il n’est jamais trop tard pour commencer

Les hommes qui pratiquent un exercice d’endurance après l’âge de 40 ans ont les mêmes effets bénéfiques à long terme sur le cœur que ceux qui commencent avant l’âge de 30 ans.

Tels sont les résultats d’une étude menée sur 40 hommes en bonne santé âgés entre 55 et 70 ans et qui n’avaient aucun facteur de risque cardiaque. Dix d’entre eux n’avaient jamais fait de l’exercice pendant plus de deux heures par semaine. Les 30 restants pratiquaient un exercice (vélo, course à pied) au moins sept heures par semaine pendant plus de cinq ans, qu’ils aient commencé avant 30 ans ou après 40 ans.
Les battements cardiaques au repos étaient de 57 par minute chez les deux groupes de sportifs alors qu’ils étaient de 70 battements par minute chez ceux qui ne pratiquaient aucun exercice. De plus les sportifs ont une meilleure meilleure consommation maximale d’oxygène que les inactifs.

Selon l’auteur principal de l’étude, « que vous commenciez tôt ou plus tard à faire de l’exercice, les effets bénéfiques cardiaques semblent être les mêmes ».
Cependant les exercices d’endurance sont aussi bénéfiques pour la densité osseuse, la masse musculaire et le stress oxydatif. Or ces bénéfices sont connus pour être plus importants si l’entraînement commence plus tôt dans la vie.

La conclusion est qu’il n’est jamais trop tard pour être actif physiquement et qu’ il n’est pas nécessaire d’avoir un d’entraînement intensif de plusieurs heures par semaine. Il suffit simplement par exemple d’utiliser des escaliers plutôt qu’un ascenseur ou bien de jardiner de manière régulière.

Source: : European Society of Cardiology, Mai 2014.