Neuromedia

Activités de santé mentale pour votre bien-être

Selon des études récentes, nous vivons dans un monde où toute personne est plus stressée que jamais. Si l’inquiétude et l’anxiété n’ont rien de nouveau, les évolutions uniques de la technologie et des modes d’interaction et de relation avec le monde qui nous entourent ont eu un impact psychologique. Vous avez peut-être éprouvé des difficultés à maintenir des liens significatifs avec les personnes de votre entourage. Ou peut-être commencez-vous à penser qu’il est impossible de jongler avec toutes vos responsabilités à la fois. Ajoutez ces préoccupations au sentiment général de malaise qui accompagne la vie en ces temps incertains, et il devient facile de se sentir dépassé.

Donner la priorité à votre santé mentale

Les activités de santé mentale ci-dessous peuvent facilement être intégrées à votre routine quotidienne. Essayez-les toutes pour trouver le moyen idéal d’évacuer le stress.

L’interaction sociale

Votre instinct vous pousse peut-être à vous isoler lorsque vous commencez à vous sentir stressé, mais parfois l’interaction sociale est essentielle pour rester sur la bonne voie. Plusieurs études ont montré que les personnes qui entretiennent des relations satisfaisantes avec leur famille, leurs amis et leur communauté sont plus heureuses, ont moins de problèmes de santé et vivent même plus longtemps – des résultats qui se vérifient indépendamment de l’âge, du sexe, des pratiques de santé ou de l’état de santé physique des sujets. Ces relations sociales peuvent être améliorées en optant pour des réunions sociales, des jeux de société, en ligne, tels que le casino, et tout autres moments ludiques et festins.

À l’inverse, les personnes qui manquent cruellement de relations sociales positives sont plus susceptibles de connaître des niveaux élevés de stress et d’inflammation. Les personnes qui se sentent liées aux autres sont non seulement capables d’éviter l’anxiété et la dépression, mais ont également tendance à avoir une meilleure estime d’elles-mêmes, un plus grand sens de l’empathie pour les autres et sont plus confiantes et coopératives.

Respiration profonde

Le stress contribue à des problèmes de santé mentale courants comme l’anxiété et la dépression. Mais il peut aussi avoir de nombreux effets négatifs sur le plan physique, notamment en affaiblissant votre système immunitaire, ce qui peut vous rendre plus souvent malade.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter le stress, il est utile d’établir des moyens sains d’y réagir. L’une des choses les plus simples que vous pouvez faire, où que vous soyez, est de pratiquer la respiration profonde. En inspirant de manière que l’air qui entre par le nez remplisse entièrement vos poumons, vous pouvez ralentir votre rythme cardiaque et abaisser ou stabiliser votre tension artérielle.

Entraînement

L’exercice d’aérobic est l’une de ces activités qui peut nécessiter un peu de persuasion interne pour s’y mettre – mais une fois que vous aurez terminé votre séance d’entraînement, vous serez heureux de l’avoir fait. En effet, il a été prouvé que l’exercice physique améliore votre humeur.

Il a été prouvé que l’exercice physique est une intervention efficace dans les soins de santé mentale. Il est constaté que les activités aérobiques comme le jogging, la natation, le cyclisme, la marche et la danse réduisent l’anxiété et la dépression. En outre, elles peuvent procurer les avantages suivants :

Lecture

La bibliothérapie fait référence à la lecture structurée ou volontaire de livres dans le but de soulager les difficultés de santé mentale. Cela peut sembler idiot à première vue, mais il a été prouvé que la lecture réduit les symptômes dépressifs d’une personne. Un acte aussi simple que de se plonger dans un bon livre peut calmer l’esprit et détendre le corps, contribuant à réduire la pression artérielle, à ralentir le rythme cardiaque et plus encore.

Il est intéressant de noter que de nombreuses études ont indiqué que la lecture d’œuvres de fiction peut être particulièrement bénéfique. S’investir dans l’arc narratif d’un personnage de fiction peut contribuer à accroître le sens de l’empathie du lecteur, à renforcer ses compétences sociales et à améliorer son niveau de compréhension interpersonnelle.