L’agueusie est un trouble au cours duquel la langue perd son sens de détecter différents goûts, tels que le sucré, l’acide, l’amer et le salé.
L’agueusie peut affecter les personnes de tous âges, mais est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.
La récente pandémie de coronavirus a également répertorié une perte de goût dans certains cas de patients qui ont été testés positifs pour la COVID-19.
L’agueusie n’est pas une maladie potentiellement mortelle, mais une fois les symptômes reconnus, un traitement médical rapide est nécessaire pour assurer le rétablissement complet du patient.
L’agueusie peut être causée par divers facteurs. Une bouche sèche est la cause la plus fréquente. Elle peut être causée par le tabagisme (en particulier la pipe), des allergies ou certains médicaments, y compris certains antibiotiques, médicaments contre l’hypertension, antihistaminiques et antidépresseurs.
Les causes de l’agueusie
De nombreuses infections peuvent affecter le goût, telles que:
- rhume;
- grippe;
- infections des sinus;
- infections de la gorge, telles que l’angine et la pharyngite;
- infections des glandes salivaires.
Les autres causes de goût altéré incluent :
- la consommation de cigarettes;
- inflammation des gencives, telle que gingivite ou maladie parodontale;
- médicaments, y compris le lithium, les médicaments thyroïdiens et les traitements contre le cancer;
- Le syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui provoque une sécheresse de la bouche et des yeux secs;
- blessures à la tête ou aux oreilles;
- les carences nutritionnelles, en particulier la vitamine B-12 et le zinc.
Symptômes
Les symptômes courants de l’agueusie sont les suivants:
- Incapacité de distinguer le goût des aliments;
- Hypertension artérielle;
- Signes sous-jacents du diabète;
- Problèmes de dents, de gencives et de langue;
- Allergies et congestion nasale.
Diagnostic et traitement
Les troubles du goût et de l’odorat sont diagnostiqués par un oto-rhino-laryngologiste qui peut déterminer l’étendue du trouble du goût. Il est possible de comparer les goûts de différentes substances ou noter comment l’intensité d’un goût augmente avec la concentration d’un aliment.
Traiter la maladie sous-jacente qui cause l’altération du goût peut aider à restaurer le goût. La sinusite bactérienne, les glandes salivaires et les infections de la gorge peuvent être traitées avec des antibiotiques.
Les symptômes du rhume, de la grippe et de la rhinite allergique qui ont un impact sur le goût peuvent être soulagés avec des décongestionnants ou des antihistaminiques. Une fois les symptômes estompés, le sens du goût reviendra très probablement rapidement.
Le médecin peut prescrire des médicaments pour minimiser les effets d’un trouble du système nerveux ou d’une maladie auto-immune qui entraîne une altération du goût.
Le plus souvent, des changements de style de vie sont tout ce dont on a besoin pour améliorer le sens du goût. L’arrêt de la consommation de cigarettes ou autres substances peut permettre de goûter pleinement la nourriture. Les ex-fumeurs commencent à retrouver leur sens du goût rapidement.
Une bonne hygiène dentaire peut également inverser l’agueusie.
Grâce au brossage et à la soie dentaire, il est possible d’éliminer la plaque dentaire de la bouche, protéger les dents contre les maladies et les caries et aider à combattre l’agueusie.
Anosmie, agueusie et COVID-19
L’anosmie et l’agueusie sont les premiers symptômes chez les patients atteints de COVID-19, en particulier si le patient est paucisymptomatique (qui présente très peu de symptômes. L’objectif d’une étude publiée en 2021 était de déterminer le profil démographique des patients souffrant d’anosmie, la prévalence de l’anosmie et le temps nécessaire au rétablissement chez des patients positifs au COVID-19 et traités dans l’hôpital. Les patients ayant fait des test RT-PCR qui répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion ont été inclus dans l’étude.
Sur une population étudiée de 1000 patients, 742 avaient une forme de trouble de l’odorat. Il y avait une corrélation entre la gravité de la maladie et les antécédents de tabagisme. La prévalence des troubles de l’odorat chez les patients COVID-19 dans cette étude était de 74,2%, alors que la majorité des fumeurs avaient une maladie de forme modérée. Le temps moyen de résolution des troubles olfactifs était de 10 jours.
En conclusion, l’anosmie et l’agueusie peuvent être les seul symptomes présents chez les patients atteints de COVID-19. Elles sont complètement réversibles et peuvent donc être utilisées comme prédicteurs précoces de l’infection.