L’alexithymie est la difficulté pour un individu d’exprimer verbalement ces émotions ou sentiments. La personne n’a pas les mots pour décrier ses émotions.
C’est un terme crée par le professeur américain Sifneos de l’Université Harvard.
Ce trouble apparaît souvent chez les personnes âgées présentant des symptômes dépressifs.
Comment s’exprime l’alexithymie ?
Elle se caractérise par une incapacité à reconnaitre ses émotions et à verbaliser ses sentiments.
Elle se traduit également par une limitation de la vie imaginaire, une tendance à recourir à l’action, à une tendance à la dépendance ou une préférence pour la solitude.
Les personnes atteintes d’alexithymie se plaignent de tension intérieure, d’irritabilité, de sentiment d’enneui et de vide, de nervosité. Elles auraient tendance à somatiser leurs problèmes émotionnels.
Les causes possibles d’alexithymie
Pour les psychologues l’alexithymie serait un moyen de défense contre des situations traumatisantes. Il serait déterminé par l’existence de traumatismes précoces de la petite enfance.
Selon les neurobiologistes, l’alexithymie serait due à des anomalies de connexion entre le système limbique est le néocortex, une partie du cerveau associé aux perceptions.
Il reste à déterminer également si l’alexithymie est déterminée à la naissance (origine génétique) ou si elle résulte plutôt d’un facteur environnemental.
Les formes d’alexithymie
Il existe deux formes d’alexithymie :
- la forme primaire qui renvoie à un facteur prédisposant à l’apparition des troubles somatiques;
- la forme secondaire qui se traduit par un mécanisme d’adaptation à certains traumatismes.
L’alexithymie prédirait l’apparition de symptômes somatiques qui ne sont pas expliquer cliniquement tels que l’asthme, la maladie de chrome, certaines migraine ou des troubles gastro-intestinaux.
Il existerait des troubles dépressifs chez des patients alexithymiques. Il existerait des troubles dépressifs souvent non diagnostiqués chez ces personnes du fait de leurs capacités de verbalisation faible et qui ont du mal à se reconnaître déprimés.
Thérapie
La meilleure attitude médicale est de dépister les patients le plus précocement possible, en raison du risque potentiel de développer un trouble somatique, une dépression, voire une démence.
La psychothérapie est indiquée chez les patients souhaitant rechercher l’origine de leurs troubles psychologiques.
La prise en charge individuelle est difficile car il n’y a pas de réelle demande. Une prise en charge en groupe est souvent indiquée.
La relaxation est également une bonne indication. Le relaxant est allongé et le soignant lui parle de son corps, ce qui induit des réactions tantôt positives tantôt négatives, dont le sujet va pouvoir parler après la séance.
Dépistage
Pour dépister cette maladie, il existe un questionnaire qui s’appelle l’échelle française d’évaluation de l’alexithymie (EFEA).