L’aloe vera est une plante médicinale utilisée pour traiter divers problèmes de santé depuis des milliers d’années. Il peut être acheté sous forme de gel.
Les crèmes, gels et onguents à l’aloe vera contiennent le gel que l’on trouve dans les feuilles d’aloe vera. Ces produits peuvent être appliqués localement pour traiter diverses affections cutanées.
L’aloès est vendu sous forme de capsule ou liquide à prendre en interne pour favoriser la santé et le bien-être.
Lisez la suite pour apprendre à utiliser l’aloe vera et les avantages et les risques potentiels.
Comment récolter la plante
Il est relativement simple de récolter une plante d’aloès pour le gel et le jus. Vous aurez besoin d’une plante mature qui a au moins quelques années. Cela garantit une concentration plus élevée des ingrédients actifs.
Vous voudrez également attendre quelques semaines avant de couper les feuilles de la même plante. Vous voudrez peut-être avoir quelques plantes en rotation si vous prévoyez de récolter souvent l’aloès.
Pour récolter votre plante d’aloès pour le gel et le jus:
- Retirez 3-4 feuilles à la fois, en choisissant des feuilles épaisses.
- Assurez-vous que les feuilles sont saines et exemptes de moisissures.
- Coupez-les près de la tige. La plupart des nutriments bénéfiques se trouvent à la base des feuilles.
- Évitez les racines.
- Lavez et séchez les feuilles.
- Coupez les bords épineux avec un couteau.
- À l’aide d’un couteau ou de vos doigts, séparez le gel intérieur de l’extérieur de la feuille. Le gel intérieur est la partie de l’aloès que vous utiliserez.
- Laisser la sève jaune s’écouler de la feuille. C’est le latex d’aloe vera. Si vous prévoyez d’utiliser le latex, vous pouvez l’attraper dans un récipient. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le latex, vous pouvez vous en débarrasser.
- Coupez le gel d’aloès en tranches ou en cubes.
Si vous voulez un gel d’aloès d’aspect lisse, après avoir séparé l’aloès de la partie extérieure de la feuille, vous pouvez mettre l’aloès dans un mélangeur, puis filtrer la substance pour éliminer la pulpe.
Comment utiliser le gel d’aloès frais
Vous pouvez appliquer du gel d’aloès frais directement sur votre peau ou suivre une recette pour faire un produit de beauté maison. Il peut également être ajouté à la nourriture, aux smoothies et aux boissons.
Pour faire du jus d’aloès , utilisez 1 tasse de liquide pour 2 cuillères à soupe de gel d’aloès. Ajoutez par exemple des fruits, et utilisez un mélangeur ou un robot culinaire pour mélanger votre boisson.
Les bienfaits possibles de l’aloès
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’aloe vera, à la fois topique et interne.
1. Guérit les brûlures
En raison de ses propriétés apaisantes, hydratantes et rafraîchissantes, l’aloe vera est souvent utilisé pour traiter les brûlures.
Une étude avec 50 participants a indiqué que les personnes qui utilisaient du gel d’aloe vera pour traiter les brûlures superficielles avaient de meilleurs résultats que le groupe qui utilisait une crème à 1% de sulfadiazine d’argent.
Le groupe d’aloe vera a montré une cicatrisation et un soulagement de la douleur plus précocement.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Si vous avez un coup de soleil ou une autre brûlure légère, appliquez de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur la zone. Si vous avez une brûlure grave, consultez un médecin avant d’appliquer l’aloès.
2. Améliore la santé digestive
La consommation d’aloe vera peut être bénéfique pour votre tube digestif et aider à apaiser et à guérir les maux d’estomac, y compris le syndrome du côlon irritable (SCI).
Une revue de 2018 a examiné trois études portant sur 151 personnes. Les résultats des études ont montré que l’aloe vera améliorait considérablement les symptômes du SCI par rapport à un placebo. Aucun effet indésirable n’a été signalé, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires en utilisant une étude avec un échantillon de plus grande taille.
De plus, l’aloe vera peut aider à inhiber la croissance des bactéries H.pylori , qui se trouvent dans votre tube digestif et qui peuvent entraîner des ulcères.
3. Favorise la santé bucco-dentaire
Le dentifrice et le rince-bouche à l’aloe vera sont des options naturelles pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire et réduire la plaque dentaire.
Les résultats d’une étude publiée en 2017 ont constaté que les personnes qui utilisaient un dentifrice à l’aloe vera présentaient des améliorations significatives de leur santé bucco-dentaire.
L’étude a inclus 40 adolescents qui ont été divisés en deux groupes. Chaque groupe a utilisé soit un dentifrice à l’aloe vera, soit un dentifrice traditionnel contenant du triclosan deux fois par jour.
Après 30 jours, le dentifrice à l’aloès s’est avéré plus efficace que le dentifrice au triclosan pour abaisser les niveaux de candida albicans, de plaques et de gingivite.
Les personnes qui utilisaient le dentifrice à l’aloe vera ont montré une meilleure santé bucco-dentaire globale sans présenter d’effets indésirables.
4. Élimine l’acné
L’utilisation d’aloès frais sur votre visage peut aider à éliminer l’acné. Vous pouvez également acheter des produits d’ aloès conçus pour traiter l’acné, y compris des nettoyants, des toniques et des crèmes. Ceux-ci peuvent également avoir l’avantage supplémentaire de contenir d’autres ingrédients efficaces.
Les produits contre l’acné à base d’aloès peuvent être moins irritants pour la peau que les traitements traditionnels contre l’acné.
Une petite étude de 2014 a révélé qu’une crème combinant des médicaments conventionnels contre l’acné avec du gel d’aloe vera était significativement plus efficace que les médicaments contre l’acné seuls ou un placebo dans le traitement de l’acné légère à modérée.
5. Soulage les fissures anales
Si vous avez des fissures anales, l’application d’une crème d’aloe vera sur la zone touchée plusieurs fois au cours de la journée peut aider à favoriser la guérison.
Une étude de 2014 a constaté que l’utilisation d’une crème contenant de la poudre de jus d’aloe vera était efficace dans le traitement des fissures anales chroniques. Les gens ont utilisé la crème d’aloès trois fois par jour pendant six semaines.
Des améliorations ont été observées au niveau de la douleur, les hémorragies et la cicatrisation des plaies. Ces résultats étaient significativement différents de ceux du groupe témoin. Bien que cette recherche soit prometteuse, d’autres études sont nécessaires pour approfondir cette recherche.
L’aloe vera est-il sans danger?
Il est sans danger pour la plupart des gens d’utiliser l’aloe vera par voie topique pour des problèmes mineurs de soins de la peau. Généralement, il est bien toléré, bien que des irritations cutanées et des réactions allergiques soient possibles. N’utilisez jamais d’aloe vera sur des coupures ou brûlures graves.
Faites attention à la façon dont votre corps réagit à l’aloès. Remarquez si vous ressentez des sensibilités ou des réactions indésirables. N’utilisez pas d’aloès si vous êtes allergique à l’ail et aux oignons. Évitez de prendre de l’aloe vera dans les deux semaines suivant une intervention chirurgicale programmée.
Les femmes enceintes ou qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans doivent éviter l’utilisation de l’aloe vera par voie orale.
Suivez attentivement les informations de dosage lors de la prise de gel d’aloe vera ou de latex en interne. Limitez votre utilisation pendant de petites périodes de temps. Après quelques semaines d’utilisation, faites une pause d’au moins une semaine. Achetez toujours une marque réputée pour garantir la sécurité et la qualité.
L’effet laxatif du latex d’aloe vera a le potentiel de provoquer des diarrhées et des crampes abdominales. Ces effets pourraient inhiber l’absorption des médicaments oraux et réduire leur efficacité.
Ne prenez pas d’aloe vera en interne si vous avez les troubles suivants:
- les hémorroïdes
- problèmes rénaux
- trouble rénal
- état cardiaque
- la maladie de Crohn
- rectocolite hémorragique
- obstruction intestinale
- diabète
Les effets secondaires possibles de l’aloe vera incluent :
- problèmes rénaux
- sang dans l’urine
- faible teneur en potassium
- faiblesse musculaire
- diarrhée
- nausées ou douleurs à l’estomac
- déséquilibres électrolytiques
Parlez à votre médecin avant d’utiliser l’aloe vera et si vous prenez également les médicaments suivants, car l’aloe vera peut interagir avec eux:
- diurétiques
- herbes et suppléments
- corticostéroïdes
- digoxine
- warfarine
- sévoflurane
- laxatifs stimulants
- médicaments contre le diabète
- anticoagulants
Comment prendre soin d’une plante d’aloe vera
Vous pouvez trouver des plantes d’aloès dans les jardineries, les magasins de fleurs et même en ligne. Ils sont généralement assez faciles à cultiver à condition qu’ils aient suffisamment de soleil et de chaleur.
Les plantes d’aloès ont besoin d’environ six à huit heures de soleil par jour. Les jeunes plantes ont besoin de moins de lumière directe du soleil que les plantes plus matures. En règle générale, les plantes d’aloès sont cultivées dans des climats plus chauds, mais elles peuvent être cultivées à l’intérieur pendant les mois les plus froids.
Selon votre climat, vous devrez peut-être arroser une fois par semaine ou même moins.
Assurez-vous que votre pot de fleurs a des trous de drainage sur le fond pour permettre à tout excès d’eau de s’écouler.
Les bienfaits du jus d’aloe vera
Le jus d’aloe vera est un liquide gluant et épais fabriqué à partir de la chair de la feuille.
Il est fabriqué en écrasant ou en broyant la feuille entière de la plante d’aloe vera, suivi de diverses étapes pour purifier et filtrer le liquide. Le jus se mélange facilement dans les smoothies et les shakes. Cela fait du jus d’aloe vera un complément alimentaire complet pratique.
1. Hydratation
La plante d’aloès est très dense en eau, c’est donc un moyen idéal pour prévenir ou traiter la déshydratation . Rester hydraté aide votre corps à se désintoxiquer en vous permettant de purger et d’éliminer les impuretés. Le jus contient également une grande quantité de nutriments. Ceci est important car vos reins et votre foie sont en grande partie responsables de la désintoxication de votre sang et de la production d’urine. Pour cette raison, vous devez les garder en bonne santé.
La récupération après un exercice intense nécessite également une réhydratation par l’apport de liquides supplémentaires. Votre corps a besoin de plus de liquides pour rincer et se débarrasser de l’accumulation d’acide lactique lors de l’exercice.
2. Fonction hépatique
En matière de désintoxication, une fonction hépatique saine est essentielle.
Le jus d’aloe vera est un excellent moyen de garder votre foie en bonne santé. Le foie fonctionne mieux lorsque le corps est correctement nourri et hydraté. Il est idéal pour le foie car il est riche en phytonutriments.
3. Constipation
Boire du jus d’aloe vera aide à augmenter la teneur en eau de vos intestins. La recherche a montré une relation entre l’augmentation de la teneur en eau intestinale et la stimulation du péristaltisme, qui vous aide à évacuer les selles normalement.
Si vous êtes constipé ou avez des problèmes de constipation fréquente, essayez d’incorporer du jus d’aloe vera dans votre routine quotidienne. L’aloès aide également à normaliser les bactéries saines dans votre intestin, en maintenant votre flore intestinale saine équilibrée.
4. Affections cutanées
Le jus d’aloe vera hydratant peut aider à réduire la fréquence et l’apparence de l’ acné . Il peut également aider à réduire les affections cutanées telles que le psoriasis et la dermatite.
L’aloe vera est une riche source d’antioxydants et de vitamines qui peuvent aider à protéger votre peau.
Il a également été démontré que certains composés de l’aloe vera neutralisent les effets des rayons ultraviolets (UV).
5. Apport nutritif
Le jus d’aloe vera regorge de nutriments. Le boire est un excellent moyen de vous assurer de ne pas devenir déficient. Il contient des vitamines et des minéraux importants comme les vitamines B, C, E et l’acide folique .
Il contient également de petites quantités de:
- calcium
- cuivre
- chrome
- sodium
- sélénium
- magnésium
- potassium
- manganèse
- zinc
C’est également l’une des seules sources végétales de vitamine B-12. C’est une excellente nouvelle pour les végétariens et les végétaliens.
6. Soulagement des brûlures d’estomac
Boire du jus d’aloe vera peut vous soulager en cas de brûlures d’estomac. Les composés présents dans le jus d’aloe vera aident à contrôler la sécrétion d’acide dans l’estomac. Il a même été démontré que les effets combattent les ulcères gastriques et les empêchent de s’agrandir.
7. Avantages digestifs
L’Aloe vera contient plusieurs enzymes connues pour aider à la dégradation des sucres et des graisses .
Si votre système digestif ne fonctionne pas de manière optimale, vous n’absorberez pas tous les nutriments des aliments que vous mangez.
Il peut aider à réduire l’irritation de l’estomac et des intestins. Le jus peut également aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) et d’autres troubles inflammatoires des intestins.
Une étude de 2013 portant sur 33 patients atteints du SCI a révélé que le jus d’aloe vera aidait à réduire la douleur et l’inconfort du SCI. L’étude n’ayant pas été contrôlé avec un groupe placebo, des recherches supplémentaires sont nécessaires.