Neuromedia

Alzheimer : le pesticide DDT dangereux ?

L’exposition au pesticide DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) augmenterait le risque et la gravité de la maladie d’Alzheimer.

Il est admis depuis des décennies que le DDT est nuisible aux oiseaux et présente un danger pour l’environnement. Il pourrait également présenter un danger pour les hommes.

Des chercheurs ont effectivement montré que les niveaux de DDE, le mélabolite obtenu après dégradation du DDT, étaient plus élevés dans le sang des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, à des niveaux 4 fois supérieurs par rapport aux sujets sains.

« Je pense que ces résultats démontrent qu’il faut porter plus d’attention sur les facteurs environnementaux potentiellement nuisibles et leur interaction avec le bagage génétique», déclare J. Richardson, un des auteurs de l’étude. « Nos données peuvent aider à identifier ceux qui sont à risque et pourraient potentiellement mener à un diagnostic plus précoce. »

Bien que les niveaux du DDT et du DDE aient diminué sensiblement aux Etats-Unis pendant les trois dernières décennies, le pesticide est encore retrouvé dans trois quarts des prises de sang collectées.
Les scientifiques soulignent que le produit chimique met des décennies avant de disparaître. En outre, les gens peuvent être exposés au pesticide en consommant les fruits, les légumes et les grains importés où le DDT est utilisé et peuvent manger des poissons provenant d’eaux contaminées.




Enfin, les patients présentant à la fois une version du gène d’apoE (ApoE4), qui augmente considérablement le risque de développer Alzheimer, et des taux sanguins élevés de DDE, présentent un déficit cognitif bien plus sévère que les patients qui ne sont pas porteurs du gène à risque ApoE4.

Source: Expositions à un environnement et le risque pour la maladie d’Alzheimer. JAMA Neurology, janvier 2014.