Neuf facteurs ont été identifiés comme favorisant la survenue des deux tiers de cas de démence, en particulier la maladie d’Alzheimer.
Ces facteurs de risque sont : l’obésité, le tabagisme, l’athérosclérose des artères carotides, le diabète de type 2, le faible niveau d’éducation, la dépression, l’hypertension artérielle, le taux d’homocystéine élevé sanguin et la fragilité générale.
Ces résultats ont été obtenus sur la base de 351 études publiées entre 1968 et 2014 à travers le monde.
L’identification de ces facteurs de risque ne signifie pas pour autant qu’il existe un lien de cause à effet entre ces facteurs et la démence. Le professeur Bruno Dubois (La Pitié Salpêtrière, Paris) souligne qu’il faut distinguer la maladie d’Alzheimer des autres cas de démence. Selon lui, « La démence autre que la démence de type Alzheimer a pour origine plusieurs facteurs (vasculaires, endocriniens…) sur lesquels on pourait agir pour diminuer l’incidence, ce qui n’est pas le cas de la maladie d’Alzheimer qui est une démence neurodégénérative avec des facteurs de risque qui agissent directement ou indirectement sur l’expression de la maladie. »
Les chercheurs estiment que ces résultats permettraient de développer des stratégies préventives ciblant le régime alimentaire (ex du régime de type méditerranéen), les médicaments, l’homocystéine, les troubles mentaux et l’hygiène de vie ». Modifier ces facteurs « pourrait aider à ralentir l’épidémie de cas de la maladie d’Alzheimer ».
Source : Xu W. et al. Meta-analysis of modifiable risk factors for Alzheimer’s disease. J Neurol Neurosurg Psychiatry, août 2015.
A lire aussi
La maladie d’Alzheimer et les facteurs de risque vasculaires
Certains facteurs de risque cardiovasculaire affectent la santé du cerveau
Des moyens de bon sens pour réduire le risque de démence chez les personnes à risque