Un village pilote et un village répit pour les personnes Alzheimer et leurs proches.
Le gouvernement français a autorisé la construction d’un « village pilote Alzheimer » dans le pays des Landes (Sud Ouest) afin de maintenir les malades dans une « vie sociale ordinaire ».
Le « village pilote » sera ouvert en 2018 et accueillera 120 malades, sous la surveillance de 120 soignants et autant de bénévoles.
Il s’inspire de ce qui a été fait en 2009 aux Pays-Bas.
L’Etat débloquera trois millions d’euros par an pour financer le budget de fonctionnement de ce « projet pilote » qui pourrait se multiplier dans toute la France. Le coût global du projet est estimé à 22 M d’euros, avec un budget de fonctionnement annuel estimé à 8,5 M euros. Les résidents devraient payer entre 60 et 65 euros par journée.
Dans le même temps, un « village répit famille » a été inauguré dans la banlieue de Tours, permettant aux proches de souffler durant quelques jours.
« Cela permet au proche de prendre un peu de répit pendant que l’équipe médico-sociale prendra soin de la personne dépendante », explique Patrick Brunerie, directeur du village répit famille.
A partir de l’année prochaine, les aidants pourront bénéficier d’une aide financière, jusqu’à 500 euros par an, pour prendre du repos.
Ce village d’une superficie de 3.000 m2 est muni notamment d’une piscine couverte, d’un jacuzzi, d’un salon de massage et d’un mini-golf.
Le coût moyen pour un séjour d’une semaine en pension complète d’une personne dépendante et de son proche est de 1.223 euros. La prise en charge médicale est couverte par l’assurance maladie.