Neuromedia

Art-thérapie

L’art-thérapie est une approche permettant aux personnes âgées de gérer la douleur et le stress et de faire face à la perte de mémoire. 

Des études ont montré que les personnes âgées qui font de l’art rendent moins visites au médecin, ont une meilleure santé physique et prennent moins de médicaments. 

Elles chutent également moins fréquemment. Une étude a établi un lien entre l’art-thérapie et la diminution du sentiment de solitude et du risque de dépression.

La peinture, la musique, la danse, le tissage et la création de collages sont une forme d’art-thérapie qui peuvent aider les personnes âgées seules, déprimées, qui a des pertes de mémoire ou qui souffrent.

Voici quelques autres avantages de l’art-thérapie pour les personnes âgées:

Douleur réduite

De nombreux aînés souffrent d’arthrite, d’hypertension et d’autres douleurs. L’art-thérapie est naturellement relaxante et peut aider à réduire la raideur et l’inflammation. Les personnes âgées utilisent leurs bras et leurs doigts pour l’art, et bien qu’il s’agisse d’une activité physique légère, elle est constante et peut aider à favoriser une meilleure dextérité et une meilleure circulation sanguine. En utilisant de petits mouvements ciblés, ils bénéficient d’une coordination accrue et peuvent plus facilement ignorer leur douleur car ils sont concentrés sur leur art.

Réduction du stress

L’art-thérapie peut réduire le stress chez les personnes de tous âges, mais elle est particulièrement utile pour les personnes âgées et les personnes aux premiers stades de la perte de mémoire. 

Ce sentiment de bien-être peut réduire considérablement l’anxiété et le stress chez les personnes âgées.

Dépression réduite

Les personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé, des pertes de mémoire ou des problèmes de mobilité souffriront généralement de dépression. Lorsqu’ils créent de l’art, les symptômes de la dépression sont souvent réduits grâce à l’humeur et à la stimulation cognitive. Même les personnes âgées qui ont des difficultés à communiquer verbalement peuvent encore exprimer leurs pensées et leurs sentiments à travers leur art.

Communication et socialisation accrues

En s’impliquant dans des projets artistiques, les personnes âgées peuvent trouver plus facile de se connecter avec les autres, ce qui réduit les sentiments d’isolement et de solitude qui sont courants au crépuscule. De nombreuses personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer peuvent avoir du mal à s’exprimer et à communiquer avec les autres, et l’art-thérapie peut les aider à le faire en leur fournissant un moyen de communication.

L’art-thérapie peut améliorer la mémoire et la fonction cérébrale

Aller dans les musées, faire de la peinture, de la sculpture et de nombreux autres types d’art-thérapie sont extrêmement utiles et peuvent en fait aider les personnes souffrant de perte de mémoire. En fait, le Alzheimer’s Disease Center aux États-Unis estime que l’art-thérapie bénéficie aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en exploitant les parties du cerveau les moins touchées. Cela peut avoir un impact profond sur leur capacité à accéder à leurs souvenirs.

En vieillissant, notre cerveau aussi. Cela peut rendre difficile l’exécution de certaines tâches, en particulier lorsque l’on vit avec la démence / la maladie d’Alzheimer. L’art-thérapie pour adultes peut aider à stimuler ces fonctions cognitives, à améliorer les capacités des personnes âgées à utiliser la logique et le raisonnement, à résoudre des problèmes, à se concentrer sur des tâches pendant une période prolongée et à améliorer la mémoire de travail.

L’art-thérapie peut faire une énorme différence en ce qui concerne la santé mentale et physique des personnes âgées. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous aimons l’art-thérapie, contactez-nous dès aujourd’hui.

L’art-thérapie peut préserver certaines facultés dans la démence

La capacité de dessiner et de mémoriser peut être conservée chez les artistes souffrant d’une démence vasculaire, et malgré le fait qu’ils ne puissent plus effectuer de simples taches quotidiennes.

Telles sont les conclusions d’une étude menée sur Mary Hecht, un sculpteur de renommée internationale.

« L’art ouvre l’esprit», a déclaré le Dr Luis Fornazzari, neurologue dans la Clinique de la mémoire de l’Hôpital St. Michael (Canada) et auteur principal de l’article. « Marie Hecht est un exemple remarquable de la manière dont les capacités artistiques sont conservées en dépit d’une neurodégénérescence et d’une perte des fonctions mnésiques.

Hecht, décédée en avril 2013 à 81 ans, souffrait d’une démence vasculaire et était en fauteuil roulant en raison de plusieurs AVC. Malgré ses talents d’artiste, elle n’était pas en mesure de dessiner l’heure exacte sur une horloge (selon le test de l’horloge), de nommer certains animaux ou de se rappeler des mots préalablement énoncés par l’examinateur (test du rappel différé).

Malgré cela, elle a rapidement esquissé un portrait précis d’un élève de la Clinique de la mémoire. Elle a également été capable de dessiner un croquis à main levée d’une figurine de Bouddha et de la reproduire de mémoire quelques minutes plus tard.

Pour le plus grand plaisir des médecins, Hecht a également dessiné un croquis précis du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich après avoir appris sa mort  à la radio.

Alors qu’elle montrait le dessin et ses propres créations au personnel médical, Hecht parla avec éloquence et sans hésitation de l’art.

« C’est l’exemple le plus marquant du degré de préservation des compétences artistiques que nous avons observées dans notre clinique », a déclaré le Dr Fischer, directeur de la Clinique de la mémoire et co-auteur de l’étude.

Dr. Fornazzari a déjà rédigé un document détaillant l’histoire d’un musicien qui, malgré une santé déclinante en raison de la maladie d’Alzheimer, pouvait encore jouer du piano et apprendre de nouvelles compositions.

En octobre 2011, le Dr Fischer et ses collègues, après avoir étudié des patients bilingues atteints d’Alzheimer, avaient découvert qu’ils avaient une réserve cognitive plus importante que ceux qui étaient unilingues.

Les deux médecins souhaitent mener une étude plus vaste sur des artistes atteints de maladies neurologiques, afin d’explorer d’avantage l’importance de l’art sur la capacité cognitive du cerveau

Source:  Preserved Drawing in a Sculptor with Dementia. The Canadian Journal of Neurological Sciences, 2013