Neuromedia

Arthropathie

L’arthropathie est un terme global désignant toute maladie des articulations. Une articulation est un endroit où deux os se touchent.

Le terme vient du mot grec «arthron» qui signifie «articulation» et du mot grec «pathos» qui signifie «souffrance».

Un nombre important de troubles arthropathiques peuvent affecter les articulations, y compris la sacro-iliite qui provoque une inflammation de l’articulation sacro-iliaque, les articulations de Charcot qui conduit à la dégénérescence d’une articulation due à des lésions nerveuses et l’arthrogrypose qui entraîne des contractures articulaires.

Les différentes formes d’arthrite

Une articulation est un endroit où deux os se touchent. La principale forme de maladie articulaire est l’arthrite, qui est une inflammation articulaire.

Il existe différentes formes d’arthrite comme la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. La polyarthrite rhumatoïde est un autre exemple de trouble immunitaire dans lequel le système de défense du corps attaque ses propres tissus, provoquant une inflammation des articulations osseuses. L’arthrose est une maladie des articulations qui est aggravée par le stress physique (par exemple, le vieillissement et l’usure).

Arthropathie micro-cristalline

C’est une forme au cours de laquelle des cristaux se déposent dans l’articulation, provoquant des symptômes tels que des douleurs articulaires. Ces cristaux sont des :

Arthropathie diabétique

Dans l’arthropathie diabétique, la maladie articulaire est causée par les effets du diabète sucré. Dans le diabète sucré, le corps n’est pas en mesure d’utiliser efficacement l’insuline, qui absorbe rapidement le glucose du sang dans les cellules pour leurs besoins énergétiques et dans les cellules graisseuses et hépatiques pour le stockage.

Arthropathie entéropathique

L’arthropathie entéropathique est une maladie articulaire causée par une colite et des affections connexes. La colite est une affection caractérisée par une inflammation du côlon (partie du gros intestin).

Arthropathie de Jaccoud

L’arthropathie de Jaccoud est une pathologie caractérisée par une déviation udu deuxième au cinquième doigt avec une subluxation articulaire métacarpo-phalangienne.
Cette subluxation et déviation au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes sont corrigibles ou réductibles par manipulation physique.

Arthropathie facettaire

L’arthropathie facettaire est une arthrite dégénérative qui affecte les articulations facettaires de la colonne vertébrale. L’arthrite dans les articulations facettaires peut se développer à partir de:
• Usure qui réduit l’espace entre les vertèbres provoquant le frottement des articulations des facettes
• Une blessure au dos
• Fractures
• Ligaments déchirés
• Problèmes de disque
En raison du stress supplémentaire causé par ces circonstances affectant les articulations des facettes, des éperons osseux (également appelés ostéophytes) peuvent se développer et le cartilage peut se détériorer.
Outre les blessures, l’arthropathie facettaire est une condition du vieillissement. Sa principale cause est la dégénérescence vertébrale qui survient généralement plus tard dans la vie.
La douleur est le principal symptôme associé à l’arthropathie facettaire. La douleur est généralement pire dans l’après-midi et le soir et au réveil le matin.
La lombalgie est la plainte la plus fréquente, mais elle ne rayonne généralement pas le long des jambes ou des fesses à moins qu’une sténose vertébrale ne soit également impliquée.

Arthropathie de Charcot

Également appelée articulation de Charcot ou articulation neuropathique, l’arthropathie de Charcot est une affection progressive du système musculo-squelettique qui se caractérise par des luxations articulaires, des fractures pathologiques et des déformations débilitantes.

La syphilis était considérée comme la cause la plus fréquente d’arthropathie de Charcot jusqu’en 1936, date à laquelle Jordan l’a liée au diabète. Le diabète est maintenant considéré comme l’étiologie la plus courante de l’arthropathie de Charcot.

L’arthropathie de Charcot entraîne une destruction progressive des os et des tissus mous au niveau des articulations portantes; dans sa forme la plus sévère, il peut provoquer une perturbation importante de l’architecture osseuse.

L’arthropathie de Charcot peut survenir à n’importe quelle articulation; cependant, il survient le plus souvent dans le membre inférieur, au pied et à la cheville