Des chercheurs américains auraient mis au point un test sanguin et identifié des marqueurs potentiels de la maladie d’Alzheimer.
Le recours à la neuroimagerie est certes utile pour diagnostiquer le plus tôt possible la maladie d’Alzheimer ou au contraire, écarter la présence de cette maladie (les pertes de mémoire peuvent être dues à un stress ou un état dépressif et non à une maladie d’Alzheimer).
Cependant, l’imagerie cérébrale présente deux inconvénients: la difficulté d’accéder au matériel et le coût de ce diagnostic. Depuis plusieurs années, les chercheurs travaillent sur la mise au point d’un test sanguin, moins invasif et moins onéreux. A ce jour, aucun test sanguin n’a été validé car il est difficile d’identifier les marqueurs biologiques (protéines, gènes) de cette maladie et de reproduire les résultats d’une étude à l’autre.
Des chercheurs américains auraient identifié des marqueurs potentiels, après avoir analysé près de 200 protéines provenant de 600 personnes issus de trois groupes : personnes en bonne santé, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et personnes qui seront probablement atteintes de la maladie.
Ces protéines sont : l’apolipoprotéine E (Apo E), la peptide natriurétique de type (BNP)B, la protéine C réactive (CRP) et le polypeptide pancréatique. Compte-tenu du faible nombre de participants, ces résultats demandent à être confirmés (source : Neurology 79, 897-905, 2012).
A lire aussi