Neuromedia

Les avantages d’être en EHPAD pour une personne âgée

Pour les personnes âgées, l’hébergement en EHPAD est une solution qui se présente être la plus fiable pour profiter d’une bonne qualité de vie. C’est un établissement, également appelé maison de retraite ayant des structures médicalisées et où les seniors ayant perdue leur autonomie peuvent recevoir des soins et une assistance au quotidien.

Pourquoi envoyer une personne âgée en EHPAD ?

Qui voudrait se séparer d’un proche lorsque celui-ci ne pourrait plus prendre soin de lui tout seul ? C’est parfois pour des raisons de sécurités que beaucoup de gens sont tentés par l’EHPAD. Avec l’âge, les seniors sont plus exposés aux risques accidents pouvant leur rendre la vie encore plus difficile.

S’ils vivent en EHPAD, ils auront la possibilité de rester autonome tout en épargnant leurs proches des frais liés à une infirmière à domicile. Les personnes âgées intégrant un EHPAD profiteront aussi d’une vie sociale plus adaptée à leurs situations.

Avec le professionnalisme et le savoir-faire des personnels travaillant au sein de cet établissement, les résidents auront toujours quelqu’un à qui ils peuvent confier leurs soucis, leurs bonheurs ou encore leurs tristesses… C’est également un endroit où chaque résident profitera d’un suivi médical plus avancé.

L’EHPAD : une prise en charge plus rassurante pour ceux qui souffrent de l’Alzheimer

Dans la majorité des cas, les seniors sont les plus touchés par la maladie d’Alzheimer. En EHPAD, une unité en particulier s’en occupera afin que chaque patient puisse recevoir les soins dont il a besoin.

Les résidents de l’EHPAD souffrant de troubles de comportement modérés seront pris en charge par les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés où ils profiteront de diverses activités sociales et thérapeutiques. D’un autre côté, des Unités d’Hébergement Renforcées peuvent aussi s’occuper des personnes atteintes de cette maladie ou autres maladies apparentées.

Autres modes d’accueil en EHPAD

Hormis l’hébergement pour les seniors atteintes de l’Alzheimer, d’autres options s’offrent aussi aux personnes souhaitant mettre un proche en EHPAD. Il y a par exemple l’hébergement temporaire qui permet de bénéficier d’un accompagnement pendant quelques semaines ou quelques mois.

De cette manière, l’EHPAD pourrait aider le résident à faire face à des difficultés ponctuelles avant de passer à une entrée définitive dans l’établissement. Il y a aussi l’accueil du jour, spécialement conçue pour les personnes âgées dépendantes qui préfèrent vivre dans leurs domiciles. C’est une manière de garder leurs autonomies.

Comment intégrer un EHPAD ?

Il faudrait remplir un dossier d’admission pour mettre une personne âgée en EHPAD. Ce document sera adressé aux établissements que les proches de la personne en question auraient choisis. Il faudrait aussi prévoir une visite de pré-admission.

Après admission, l’établissement à qui vous auriez confié votre proche devrait vous fournir des informations concernant son fonctionnement, vos droits et obligations ainsi que les conditions de prise en charge. Au moment de l’admission, le résident obtiendra un contrat de séjour ou un document individuel. Ce document comprendra la nature des prestations que l’établissement propose et le coût que cela va engendrer.

Avant de mettre une personne âgée en EHPAD, il faudrait aussi réaliser la grille AGGIR. Elle vise à identifier son niveau de dépendance et ce sera en fonction du résultat ainsi obtenu que celle-ci ait la possibilité de bénéficier d’un APA. Le calcul du gir implique des activités corporelles et mentales ainsi que des activités domestiques et sociales.

Trois critères sont à prendre en compte pour évaluer chacune des activités impliquées dans l’évaluation de la grille AGGIR : fait seul, fait seul non spontanément ou ne fait seul ni spontanément. Ils visent à déterminer l’aptitude de la personne âgée à agir selon les activités qui lui seront attribuées.