Alors que l’hypertension artérielle est la première cause responsable de l’AVC chez les seniors, le déchirement (ou dissection) des artères cervicales est une cause majeure d’AVC chez les plus jeunes. Elle se traduit par un saignement qui va provoquer un hématome au niveau de la paroi de l’artère. Cette hématome se transformer en caillot à l’intérieur de l’artère qui peut alors bloquer le passage du sang vers le cerveau, signe d’un AVC d’origine ischémique.
Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont analysé le génome de 2052 jeunes malades qu’ils ont comparé à celui de 17 064 personnes n’ayant pas été victimes d’un AVC.
Ce gène PHACTR1 est également associé à un risque moindre de migraines et à un risque plus important d’infarctus du myocarde.
Les chercheurs ont également identifié deux autres gènes potentiellement associés à ce risque d’AVC : le gène LRP1 associé à la migraine et le gène LNX.
Source : Debette S. et coll. Common variation in PHACTR1 is associated with susceptibility to cervical artery dissection, Nature Genetics, novembre 2014.
A lire sur le même thème
AVC : une mutation génétique identifiée