Entre un quart et un tiers des personnes âges sont victimes de troubles du sommeil (au moins trois nuits par semaine) avec des conséquences multiples: pertes de mémoire, augmentation de la pression artérielle et diabète de type 2.
Or les somnifères sont déconseillés car ils provoquent des troubles cognitifs et quadruplent le risque de chute.
Des chercheurs ont demandé à des sexagénaires insomniaques de boire du jus de cerise, deux fois par jour pendant deux semaines. Leur sommeil était par la suite analysé à l’aide d’un polysomnographe, un appareil qui enregistre les rythmes respiratoire et cardiaque pendant le sommeil. Les participants ont également répondu à un questionnaire qui évalue la sensation de fatigue, la somnolence et l’humeur.
Résultats : La consommation de jus de cerise, matin et soir, s’accompagne en moyenne d’une heure de sommeil supplémentaire.
Ces résultats s’expliquent par la fait que la cerise est une source naturelle de mélatonine, l’hormone du sommeil. De plus, ces fruits (en particulier leur peau), contiennent des proanthocyanidines. Ces derniers sont des polyphénols qui augmentent l’effet du tryptophane, un acide aminé qui produit la sérotonine (un neurotransmetteur impliqué dans l’humeur et le sommeil).
Source : congrès annuel de la Société américaine de nutrition à San Diego (USA).