La communauté scientifique estime que les radicaux libres jouent un rôle néfaste dans certains maladies du cerveau liées au vieillissement, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Puisque les antioxydants (tels que le gluthation) peuvent éliminer les radicaux libres, les chercheurs estiment que le glutathion présent dans le lait pourrait protéger le cerveau des dommages provoqués par les radicaux libres.
« Le lait est très important pour les os et les muscles. Cette étude suggère qu’il pourrait l’être également pour le cerveau », déclare l’un des auteurs de l’étude.
Soixante volontaires ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires. En parallèle, les niveaux de gluthation ont été mesurés dans leurs cerveaux. Ceux qui buvaient régulièrement du lait (avec un effet optimal avec 3 verres par jour) présentaient des taux plus élevés de l’antioxydant, comparés à ceux qui n’en buvaient pas.
Les auteurs estiment qu’il faudrait réaliser un essai randomisé et contrôlé pour évaluer l’effet du lait sur le cerveau.
Source : Choi IY et al. Dairy intake is associated with brain glutathione concentration in older adults. Am J Clin Nutr. 2015 Feb;101(2):287-93.
Sur le même thème
Maintenir une bonne santé osseuse et musculaire grâce aux produits laitiers