Neuromedia

Bulbe rachidien

Le bulbe rachidien (ou medulla oblongata) est situé dans le tronc cérébral, en avant du cervelet. Il s’agit d’une structure composée de neurones qui contrôlent un certain nombre de fonctions autonomes (involontaires).

Le bulbe rachidien a pour fonction de transférer les messages du corps vers la moelle épinière et le thalamus, qui se trouve dans le cerveau.

Le bulbe rachidien aide à réguler la respiration, la fonction cardiaque et vasculaire, la digestion, les éternuements et la déglutition. Cette partie du cerveau est un centre de respiration et de circulation. Les neurones sensoriels et moteurs du cerveau antérieur (les aires du cortex) et du mésencéphale traversent la moelle épinière.

Où se trouve le bulbe ? 

Le bulbe rachidien ressemble à un renflement arrondi à l’extrémité du tronc cérébral, c’est-à-dire la partie du cerveau qui se connecte à la moelle épinière. Il se trouve également devant le cervelet.

Le trou du crâne qui laisse passer la moelle épinière s’appelle le foramen magnum. Le bulbe rachidien est situé à peu près au même niveau ou légèrement au-dessus de ce trou.

Le bulbe rachidien est la partie la plus basse du cerveau. Il joue un rôle essentiel dansla transmission de signaux entre la moelle épinière et les parties supérieures du cerveau et dans le contrôle des activités autonomes, telles que le rythme cardiaque et la respiration.

Que fait le bulbe rachidien? 

Malgré sa petite taille, le bulbe rachidien a de nombreux rôles essentiels. C’est essentiel pour relayer les informations entre la moelle épinière et le cerveau. Il régule également les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Quatre de nos 12 nerfs crâniens proviennent de cette région.

Votre cerveau et votre colonne vertébrale communiquent à travers des colonnes de fibres nerveuses qui traversent votre moelle, appelées tractus spinaux. Ces voies peuvent être ascendantes (envoyer des informations vers votre cerveau) ou descendantes (transmettre des informations à votre moelle épinière).

Chacun de vos tractus rachidiens porte un type d’information spécifique. Par exemple, votre tractus spinothalamique latéral contient des informations relatives à la douleur et à la température.

Si une partie de votre moelle est endommagée, cela peut entraîner une incapacité à relayer un type spécifique de message entre votre corps et votre cerveau. Les types d’informations véhiculées par ces voies vertébrales comprennent:

Le motoneurone traverse du côté gauche du cerveau vers le côté droit de la colonne vertébrale dans la moelle épinière. Si vous endommagez le côté gauche de votre moelle, cela entraînera une perte de la fonction motrice du côté droit de votre corps. De même, si le côté droit de la moelle est endommagé, cela affectera le côté gauche de votre corps.

Que se passe-t-il si le bulbe rachidien est endommagé ? 

Si votre moelle épinière est endommagée, votre cerveau et votre moelle épinière ne pourront pas se transmettre efficacement des informations.

Les dommages à votre moelle allongée peuvent entraîner:

Existe-t-il certaines maladies qui affectent le bulbe rachidien ?

Différents types de problèmes peuvent survenir si votre moelle est endommagée en raison d’un accident vasculaire cérébral, d’une dégénérescence cérébrale ou d’une blessure soudaine à la tête. Les symptômes qui surviennent dépendent de la partie particulière de la moelle qui a été endommagée.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie évolutive qui affecte votre cerveau et votre système nerveux. Les principaux symptômes sont:

La cause exacte de la maladie de Parkinson est encore inconnue, mais de nombreux symptômes sont dus à la dégradation des neurones qui produisent un neurotransmetteur appelé dopamine.

On pense que la dégénérescence cérébrale commence au niveau de la moelle épinière avant de se propager à d’autres parties du cerveau. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentent fréquemment des troubles cardiovasculaires tels que la dérégulation de leur fréquence cardiaque et de leur tension artérielle. Une étude de 2017, menée sur 52 patients atteints de