Pour cela, ils ont fabriqué un casque de la taille d’un casque de hockey (en anglais microwave helmet Strokefinder) placé sur la tête de 45 patients.
Des micro-ondes sont envoyées du casque vers le cerveau, permettant d’identifier les zones touchées et la nature des lésions. Les signaux obtenus permettent donc de déterminer devant quel type d’AVC les chercheurs sont en présence.
« Ces résultats permettront d’accroître le nombre de patients qui recevront un traitement optimal, avec un diagnostic obtenu dès le transport en ambulance», déclare Mikael Persson, Professeur en ingénierie biomédicale (‘Université technique Chalmers et de l’Hôpital universitaire de Sahlgrenska, Goteborg, Suède).
Rappelons que la période séparant les premiers symptômes du traitement doit être le plus court possible. Un tel système permettrait in fine de débuter le traitement dans l’ambulance, c’est-à-dire avant l’arrivée à l’hôpital, et augmenterait les chances de guérison.
Cette approche pourrait également s’appliquer dans le cas de traumatisme crânien.
Story Source: Mikael Persson et al. Microwave-based stroke diagnosis making global pre-hospital thrombolytic treatment possible. Biomedical Engineering, IEEE Transactions, juin 2014.