Chez une personne saine, l’hémisphère droit (soit la partie droite du cerveau) commande la partie gauche de notre corps, et vice-versa.
Lorsqu’un AVC touche l’hémisphère droit, le cerveau néglige ce qui se passe sur sa gauche. La vision et les sensations tactiles sont particulièrement affectées (par exemple, il ne voit pas ce qui est situé sur sa gauche).
Cependant, il existe des phénomènes de compensation qui permet à deux tiers des patients de récupérer après un an.
Des chercheurs français de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière de l’INSERM ont étudié ce phénomène de plasticité neuronale chez 45 patients ayant subi des lésions de l’hémisphère droit suite à un AVC. L’objectif est de détecter ceux chez qui les lésions persisteront, pour leur proposer une rééducation adaptée.
Résultat : les patients dont les symptômes persistaient présentaient des problèmes de communication entre les hémisphères droit et gauche, empêchant ces phénomènes de compensation. Plus précisément, les chercheurs ont observé des lésions des fibres nerveuses du corps calleux (voir photo), une région du cerveau qui assure une bonne communication entre les deux hémisphères.
Lire l’intégralité de l’article sur sante.lefigaro.fr
A lire sur le même thème
Comment est constitué le cerveau ?
Un nouveau dispositif de réadaptation améliore la motricité après un AVC
AVC : une nouvelle technique de stimulation produit des résultats encourageants