Neuromedia

Cerveau gauche et cerveau droit

Le cerveau a deux côtés qui se ressemblent beaucoup : un cerveau gauche et un cerveau droit, également appelé hémisphère gauche et hémisphère droit.

Cependant, le cerveau gauche et le cerveau droit présentent une grande différence dans la façon dont ils traitent l’information. Malgré leurs styles contrastés, les deux moitiés de votre cerveau ne fonctionnent pas indépendamment l’une de l’autre.

Le cerveau humain est un organe complexe d’environ 1,5 kg et 80 milliards de neurones.

Votre cerveau est divisé en deux moitiés, ou hémisphères. Dans chaque moitié, des régions particulières contrôlent certaines fonctions.

Différentes parties de votre cerveau sont reliées par des fibres nerveuses. Si une lésion cérébrale a rompu la connexion entre les côtés, vous pourriez toujours fonctionner. Cependant, le manque d’intégration de l’information entraînerait un certain handicap.

À mesure que les scientifiques continuent de cartographier le cerveau, nous obtenons plus d’informations sur les parties qui contrôlent les fonctions nécessaires. Ces informations sont essentielles pour faire progresser la recherche sur les maladies et les blessures cérébrales et sur la manière de s’en remettre.

La théorie du cerveau gauche / du cerveau droit

Selon la théorie, les gens ont soit un cerveau gauche, soit un cerveau droit, ce qui signifie qu’un côté de leur cerveau est dominant. 

Si vous êtes principalement analytique et méthodique dans votre réflexion, on dit que vous êtes un cerveau gauche. Si vous avez tendance à être plus créatif ou artistique, on pense que vous êtes un cerveau droit.

Cette théorie est basée sur le fait que les deux hémisphères du cerveau fonctionnent différemment. Cela est apparu pour la première fois dans les années 1960, grâce aux recherches du biologiste et prix Nobel Roger Sperry.

Le cerveau gauche est plus verbal, analytique et ordonné que le cerveau droit. On l’appelle parfois le cerveau numérique. Il est utile pour des choses telles que la lecture, l’écriture et les calculs.

Selon les recherches de Sperry, le cerveau gauche est relié à:

Le cerveau droit est plus visuel et intuitif. On l’appelle parfois le cerveau analogique. Il a une façon de penser plus créative et moins organisée.

Les recherches datées de Sperry suggèrent que le cerveau droit est également connecté à:

Nous savons que les deux côtés de notre cerveau sont différents, mais cela signifie-t-il nécessairement que nous avons un cerveau dominant tout comme nous avons une main dominante?

Une équipe de neuroscientifiques a entrepris de tester cette hypothèse. Après analyse, ils n’ont trouvé aucune preuve que cette théorie est correcte. L’imagerie par résonance magnétique portant sur un millier de participants a révélé que le cerveau humain ne favorise pas réellement un côté par rapport à l’autre. Les réseaux d’un côté ne sont généralement pas plus forts que les réseaux de l’autre côté.

Les deux hémisphères sont liés ensemble par des faisceaux de fibres nerveuses, créant une autoroute de l’information. Bien que les deux côtés fonctionnent différemment, ils travaillent ensemble et se complètent. Vous n’utilisez pas un seul côté de votre cerveau à la fois.

Que vous exécutiez une fonction logique ou créative, vous recevez des informations des deux côtés de votre cerveau. Par exemple, le cerveau gauche est crédité du langage, mais le cerveau droit vous aide à comprendre le contexte et le ton. Le cerveau gauche gère les équations mathématiques, mais le cerveau droit aide avec les comparaisons et les estimations approximatives.

Les traits de personnalité généraux, les préférences individuelles ou le style d’apprentissage ne se traduisent pas par la notion que vous êtes un cerveau gauche ou droit.

Pourtant, c’est un fait que les deux côtés de votre cerveau sont différents et que certaines zones de votre cerveau ont des spécialités. Les zones exactes de certaines fonctions peuvent varier un peu d’une personne à l’autre.

Conseils pour garder votre cerveau en forme

Selon l’Association Alzheimer, garder votre cerveau actif peut aider à augmenter la vitalité et éventuellement à générer de nouveaux neurones (c’est la neurogénèse). 

Ils suggèrent également qu’un manque de stimulation mentale peut augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

En plus des exercices de réflexion, votre cerveau bénéficie d’un bon entraînement physique. Seulement 120 minutes d’exercice aérobie par semaine peuvent aider à améliorer l’apprentissage et la mémoire verbale.

Évitez la malbouffe et assurez-vous d’obtenir tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin par l’alimentation ou les compléments alimentaires. Et, bien sûr, visez une nuit de sommeil complète chaque nuit.

Conseils pour stimuler la créativité

Si vous essayez de nourrir votre côté créatif, voici quelques façons de commencer:

Adoptez un passe-temps créatif, comme jouer d’un instrument, dessiner ou raconter des histoires. Un passe-temps relaxant peut aider votre esprit à errer vers de nouveaux endroits. Faites un voyage dans un endroit où vous n’êtes jamais allé.  Suivez un cours sur un sujet que vous n’avez pas étudié auparavant.

Même quelque chose d’aussi créatif que la musique demande du temps, de la patience et de la pratique. Plus vous pratiquez une nouvelle activité, plus votre cerveau s’adapte aux nouvelles informations.

Que vous travailliez sur une équation algébrique compliquée ou que vous peigniez une œuvre d’art abstraite, les deux côtés de votre cerveau participent activement et apportent leur contribution.

Un cerveau normal et sain est capable d’apprendre tout au long de la vie et possède une créativité illimitée.