Neuromedia

Comment détecter la maladie d’Alzheimer grâce à la neuroimagerie

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer peuvent être détectés par neuroimagerie des années avant le diagnostic, selon des chercheurs de l’Université de Birmingham.
Cette équipe a scanné pendant deux ans les cerveaux de patients souffrant d’un déficit cognitif amnésique, une condition caractérisée par une diminution des capacités cognitives. 80% de ces patients progressent vers une maladie d’Alzheimer.
L’imagerie cérébrale indique que la perte de matière grise dans l’hémisphère gauche du cerveau est particulièrement marquée chez ce groupe de patients. Cette région du cerveau est associée au langage, la prise de décision, l’exécution de mouvement complexe et la planification.



Le lobe temporal latéral et le gyrus parahippocampique, une région connue pour être liée à l’encodage et à la récupération de la mémoire, sont les zones les plus touchées.
Ces régions doivent être regardées soigneusement.
Un des chercheurs impliqués dans l’étude indique : « La perte continue de cellules dans ces régions du cerveau devrait agir en tant que sonnette d’alarme chez les médecins, leur indiquant  que le patient est en train de développer la maladie d’Alzheimer. »
Les experts à l’Université de Birmingham espèrent que cette étude aidera d’autres chercheurs à trouver un traitement clinique efficace pour retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Cette étude confirme que dans la maladie d’Alzheimer, la neuroimagerie permet de détecter des changements dans certains régions du cerveau avant que des problèmes de mémoire n’apparaissent chez le malade.

Source: A Longitudinal Study of Atrophy in Amnestic Mild Cognitive Impairment and Normal Aging Revealed by Cortical Thickness. PLoS ONE, 2012.