La peur de la récidive s’installe après le retour à une vie « normale » suite à des mois de lutte contre le cancer du sein. Se reconstruire physiquement et psychologiquement n’est pas toujours aisé. Le chemin pour y parvenir est assez long.
Certaines patientes ont du mal à reprendre une vie active alors que d’autres se montrent plus motivées. Ce n’est pas facile de retrouver son équilibre de vie. Pourtant, il faut passer à autre chose et apprendre à vivre autrement.
La rupture avec le monde médical
Les membres de votre famille, les amis ainsi que les professionnels de santé (les médecins, les aides-soignantes, les infirmiers, les assistantes sociales, etc.) vous ont aidé et assisté durant toute la période de traitement.
L’univers hospitalier est devenu familier malgré la peur ressentie au départ. Vous avez fini par vous habituer au corps médical à force de rencontrer les mêmes personnes depuis le début de votre traitement. Les protocoles de soins et les examens complémentaires sont devenus une routine. Cependant, vous avez fini par vaincre le cancer du sein.
Une victoire primordiale étant donné la gravité de ce type de maladie. Même si vous avez eu tellement confiance en votre médecin durant cette longue période, la rupture est inévitable une fois que votre cancer du sein est guéri.
Le corps médical a réussi sa mission. Les visites à l’hôpital sont désormais limitées. Après le cancer, le retour à la « vie normale » n’est pas toujours évident. Les différentes étapes après un cancer du sein vous amènent à reprendre en main votre vie. Vous devez reprendre vos activités personnelles et professionnelles selon votre état physique.
Cela peut être angoissant de retourner à la vie quotidienne. L’hospitalisation vous a déconnecté des tâches et des obligations à effectuer tous les jours. Il est tout à fait naturel que vous éprouviez de la difficulté à vous reconstruire.
Reprendre confiance en soi
Les patientes ressentent souvent de la fatigue et de l’épuisement (moral ou physique) après l’arrêt des traitements. Vous éprouvez une baisse d’énergie, ce qui vous décourage à accomplir les tâches quotidiennes.
Vous n’avez pas envie de reprendre les activités professionnelles, ni même pratiquer des activités divertissantes. Ne vous inquiétez surtout pas malgré la perte de confiance en soi. Il faut un temps de réadaptation pour apprendre à vivre après un cancer du sein. La reprise du rythme quotidien au sein de l’habitation et après un cancer du sein peut prendre un certain temps.
La confiance en soi se construit petit à petit. Il faut se donner du temps avant de reprendre un rythme normal.
Gérer l’incertitude après le cancer du sein
La peur de la récidive plane après le cancer du sein même s’il n’y a plus de traitements. Les visites chez le médecin sont plus rares. Malgré la guérison, le cancer demeure souvent une préoccupation. Certaines inquiétudes subsistent après la fin des traitements.
Tout le monde sait que ce n’est pas facile de reprendre confiance en soi après un cancer. La tranquillité d’esprit se met en place doucement. Il faut un temps d’adaptation pour se reconstruire entièrement.
Dans ce cas, il faut accepter d’établir un délai raisonnable pour reprendre tranquillement une vie quotidienne normale.
C’est important de profiter de sa famille ou de son entourage. Faites-vous plaisir en réalisant tout ce qui vous fait envie. Certes, le corps a souffert pendant les traitements, mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre soin de vous et soigner votre apparence.
Prendre soin de soi pour récupérer rapidement
Les patientes qui se prennent en main après un cancer du sein prennent soin d’elles-mêmes. Il existe des établissements qui proposent des soins et des programmes spécifiques pour les personnes qui ont survécu à un cancer.
Les traitements laissent souvent des traces visibles sur le corps des patientes. Souvent, la peau devient rouge à cause des rayons, les cheveux repoussent lentement et des troubles de la pigmentation peuvent apparaître. Parfois, l’un des seins a dû être retiré.
Des professionnels aident désormais les femmes qui ont lutté pendant des mois contre le cancer du sein à renouer avec leur corps.
Ils proposent un programme d’activités physiques élaboré particulièrement pour les patientes. Des conseils nutritionnels sont également prodigués pour vous aider à garder un poids idéal.
Faire du sport est un excellent moyen de se détendre et de dissiper progressivement l’angoisse de la récidive. Cela permet de réactiver son corps longtemps secoué par les traitements. Les activités sportives permettent une reconstruction progressive.
Pratiquez un sport qui vous fait envie. La course à pied est un excellent choix puisque vous évoluez à votre rythme. Vous pouvez vous inscrire dans une salle pour éviter de vous sentir seule ou acquérir un équipement adapté pour courir chez vous à votre guise.
Des cures thermales post-cancer existent aussi si vous ressentez l’envie de vous relaxer et d’éliminer les séquelles psychologiques et physiques du cancer du sein. Les soins d’eau combinés avec des séances de kiné vous feront du bien.
Vous pouvez profiter de l’accompagnement d’un coaching pour préparer l’intégration du monde du travail. En effet, profitez de l’aide d’un professionnel pour reprendre plus facilement votre vie de femme active.
Avoir des objectifs après le cancer
Réfléchissez à l’avenir. Vous avez largement le temps de penser à ce que vous souhaitez faire après cette dure épreuve. Vous pouvez penser à un nouveau travail, à la réalisation de vos projets, au déménagement, etc.
Les patientes qui ont réussi à combattre un cancer du sein ont besoin de reprendre une nouvelle vie. Il est encore temps d’entreprendre de nouvelles choses. Certaines femmes n’hésitent pas à se lancer dans une nouvelle aventure en travaillant à leur compte. Vous pouvez établir un challenge personnel.
Vous avez beaucoup à gagner en vous imposant des défis sportifs. Tout cela vous permet d’occuper votre esprit en pensant à autre chose. Les préoccupations se dissiperont comme par magie lorsque vous êtes trop occupé à construire votre bonheur.
Le cancer du sein peut être vécu comme une expérience positive. Surmonter cette épreuve douloureuse vous permet de reprendre une nouvelle énergie pour faire ce dont vous avez toujours rêvé. C’est également le moment de réfléchir au port d’orthèse ou à la reconstruction mammaire.