Neuromedia

Comment les jeux-vidéo peuvent ralentir le vieillissement

A toutes les étapes de la vie, le jeu trouve sa place. Dans l’enfance, c’est à travers le jeu que les humains atteignent une bonne maîtrise de leur corps et apprennent les codes de la société. De même, dans l’adolescence et à l’âge adulte, le jeu fait partie du processus de socialisation. Même à l’âge adulte, le jeu peut présenter de nombreux avantages. Y compris pour préserver la santé mentale de ceux qui s’y adonnent. Sur ce plan, les jeux-vidéo modernes, sous toutes leurs formes, se montrent particulièrement efficaces.

Le jeu-vidéo, un loisir de choix aux nombreux bienfaits

Le jeu-vidéo n’est pas simplement qu’un bien culturel. D’après ceux qui en défendent la portée pédagogique, le jeu-vidéo peut être un support d’apprentissage utile. D’ailleurs, des titres comme Assassin’s Creed ou Anno permettent aux joueurs de s’imprégner de l’histoire ou des réalités d’une autre époque.

Mais au-delà de la portée pédagogique, le jeu-vidéo est aussi un outil pratique pour le développement de compétences utiles pour la vie de tous les jours. Pour ce qui est de la coordination des yeux et des mains, le jeu-vidéo s’apparente au piano, dans une certaine mesure. En ce qui concerne le développement de la logique par la résolution de puzzles, les jeux-vidéo se montrent également très performants.

Cependant, ce qui nous intéresse ici, ce sont les bienfaits du jeu-vidéo sur la capacité de mémorisation et d’attention. Qu’il s’agisse des jeux sur console ou même de jeux sur ordinateur, vous pourrez travailler ces facultés. D’ailleurs, des jeux tels que le Programme d’Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima ont été spécialement conçus dans cette optique.


Comment les jeux peuvent ralentir le vieillissement cérébral ?

Les mécanismes par lequel les jeux-vidéo contribuent à une meilleure santé mentale sont nombreux. D’abord, les jeux-vidéo placent les joueurs dans des environnements nouveaux avec des règles bien particulières. Qu’il s’agisse de TETRIS, de Zelda, de Call of Duty, des SIMS ou de n’importe quel autre jeu, il faut s’adapter et comprendre les règles qui gouvernent l’expérience de jeu. En ce faisant, les joueurs sont forcés de créer de nouvelles voies neurologiques. C’est le même principe qu’apprendre un nouveau métier. Mais, avec les jeux-vidéo ça a le mérite d’être divertissant.

En plus de créer de nouvelles voies neurologiques, les jeux-vidéo travaillent la mémoire de court terme et de long terme. Suivre le récit d’un RPG avec des quêtes multiples est un bon exemple. Mais même les jeux via les navigateurs répondent à ce critère. Pouvoir retenir les règles et les différents bonus permet de mieux préserver les capacités de mémorisation. Et dans ce contexte, ce jeu mérite qu’on s’y intéresse : il a le potentiel de vous apporter du divertissement tout au long de vos jours.


Les jeux-vidéo, un loisir atypique pour les personnes âgées ?

On a souvent l’image des personnes âgées réunies dans leurs clubs de lecture ou de cartes à jouer. Mais, avec l’évolution des habitudes et des technologies, la nouvelle génération de personnes âgées sera sûrement plus encline à passer son temp sur les jeux qui les ont accompagnés tout au long de leurs vies.

Déjà, les exemples de personnes du troisième âge qui jouent à des dizaines de jeux ou qui se lancent même dans le streaming sont nombreux. Bien que ce soit encore un fait insolite, il n’y a pas à douter que dans quelques années, ça deviendra la norme.

Mais surtout, il faut admettre que le côté social des MMORPG, des MOBA et de divers autres jeux coopératifs peuvent présenter des avantages pour les personnes âgées. En effet, ceci peut être un bon moyen pour eux de moins souffrir des effets de l’isolement social. D’autant plus qu’ils peuvent jouer avec des personnes de tous les âges, et pas uniquement d’autres personnes du troisième âge.


Conclusion

Les jeux-vidéo sont encore perçus comme une sorte de divertissement addictif et problématique. Pourtant, le jeu-vidéo n’est qu’un médium. Au sein de ce médium, différents titres visent différentes audiences et ont différents objectifs. Et, il est trop simple de prétendre que les jeux-vidéo sont universellement « mauvais » ou « peu enrichissants », alors que de nombreux titres présentent des avantages indéniables pour le développement de l’intellect et le ralentissement du vieillissement. Les jeux-vidéo pour « bien vieillir », ce n’est plus une exagération.