« Il existe deux formes d’intelligence qui utilisent des voies séparées pour faire de bonnes décisions financières, » déclare Dr Li, auteur principal de l’article. On s’appuie sur « la pensée active » qui diminue avec l’âge, et l’on se fie sur son expérience et ses connaissances qui s’améliorent avec l’âge ».
A cela il faut ajouter certains domaines – vitesse de raisonnement, capacité de manipuler plusieurs sources d’information à la fois » qui peuvent flancher avec l’âge et qui affectent la capacité d’une personne à prendre des décisions financières…et qui la rendent vulnérable à des abus financiers.
478 américains âgés de 18 à 86 ont effectué quatre tests qui évaluaient leurs compétences financières dans des domaines tels que l’assurance maladie et l’utilisation de carte de crédit.
Les chercheurs ont remarqué que les seniors prenaient de meilleures décisions que les plus jeunes car ils avaient de meilleures connaissances mais étaient moins performants lorsqu’il s’agissait de prendre des décisions nouvelles et complexes. Par exemple, le choix d’un nouveau plan de soins de santé après la retraite ou la façon de faire des économies durant le reste de leur vie sont des décisions extrêmement difficiles avec beaucoup de variables qui doivent être prises en compte.
Li estime que les résultats renforcent la nécessité de reconnaître les limites des personnes âgées en matière de nouvelles décisions financières et de développer des moyens pour les aider à prendre des décisions judicieuses.
D’autre part, il estime que les jeunes ont besoin d’aide de leurs parents qui ont une plus grande sagesse en matière de planification financière.
Référence: Ye Li et coll., Proceedings of the National Academy of Sciences, décembre 2014.
A lire sur le même thème
Test de capacité à gérer ses finances