Neuromedia

Contrôler sa tension artérielle réduit les risques d’AVC chez les obèses

Une méta-analyse indique que le contrôle de la tension artérielle, du cholestérol et de la glycémie peur réduire les risques de maladie cardiaque ou d’AVC chez les personnes obèses ou souffrant d’embonpoint.

Ces trois facteurs – hypertension, hypercholestérolémie et hyperglycémie – sont la cause de la moitié de la hausse du risque de maladie cardiaque et les trois-quarts de l’augmentation du risque d’AVC

L’hypertension artérielle est le plus dangereux de ces trois facteurs, avec 31% de l’augmentation du risque de maladie cardiaque et 65% de l’augmentation du risque d’AVC.

Les auteurs concluent que le risque accru de maladie cardiaque ou d’AVC observé chez les personnes obèses ou en surcharge pondérale est dû au fait que le poids augmente le risque de souffrir d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et d’hyperglycémie.




Source: Metabolic mediators of the effect of body mass index, overweight and obesity on coronary heart disease and stroke: Pooled analysis of 97 prospective cohorts with 1.8 million participants. The Lancet. Novembre 2013.