Neuromedia

Des anomalies dans l’oeil sont-elles le signe d’un début d’Alzheimer ?

oeil

 

Des chercheurs ayant crée une start-up (Neurovision Imaging) ont mis au point une technique permettant de détecter la présence de lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ces lésions, appelée protéines amyloïdes, seraient à l’origine de la mort des neurones responsables entre autres de la perte de mémoire. les chercheurs ont administré aux participants de la curcumine, une substance qui permet de visualiser par fluorescence les plaques amyloïdes lors de l’examen de leur rétine. Les résultats obtenus montrent que la quantité de plaques amyloïdes est près de 5 fois plus importante dans la rétine des malades, comparée au groupe témoin.




Ces résultats confirment ceux obtenus en 2014  à partir d’un modèle de rats Alzheimer mais également de cerveaux post-mortem de patients Alzheimer.

Selon l’un des auteurs de l’étude, «en utilisant l’oeil comme une fenêtre ouverte sur l’activité du cerveau, nous pourrions être capables de diagnostiquer le plus tôt possible un patient, et ainsi de ralentir la progression de la maladie en apportant des traitements appropriés».

En observant également des cerveaux (et plus exactement la rétine) de patients décédés de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs ont trouvé des anomalies dans les cellules épithéliales de la rétine. De plus, les vaisseaux sanguins qui fournissent des nutriments à la rétine sont anormalement épais. Ces observations ont été possibles grâce à des techniques d’imagerie sophistiquées. 

Les chercheurs (Cedars-Sinai Medical Center, Israel) soutiennent l’hypothèse que les cellules et les vaisseaux qui sont endommagés dans le fond de l’oeil sont associés avec la maladie d’alzheimer. Il est à noter que les plaques amyloïde, lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, sont également présentes dans le fond de l’oeil.

Des études plus approfondies sont nécessaires pour comprendre les mécanismes qui entraînent ces dommages oculaires, ainsi que le lien existant entre ces dommages et ceux observés dans la maladie d’Alzheimer.

Source: Ocular Changes in TgF344-AD Rat Model of Alzheimer’s Disease. Investigative Ophthalmology & Visual Science, 2014.