Neuromedia

Déshydratation : symptômes et recommandations

Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation pour plusieurs raisons : diminution du liquide corporel total, sensation de soif réduite, diminution de la fonction rénale, problèmes de santé et prise de médicaments. 

Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation. 
Il existe de nombreuses raisons à cela: diminution de la réponse à la soif, prise de médicaments ou problèmes de santé sous-jacents.

Les personnes âgées à risque

Les pertes d’eau augmentent avec le vieillissement, soit directement par le rein, soit indirectement à cause d’une régulation thermique moins efficace qui accroît les pertes cutanées.

La déshydratation peut être due à une augmentation accrue des pertes d’eau (par ex. diarrhée, vomissements, diurétiques, fugues et errements chez les personnes âgées souffrant de démence) ou à une baisse de l’apport en liquide (en particulier chez les personnes avec facultés affaiblies ou avec des troubles de déglutition).

Les personnes âgées sont donc les plus à risque de souffrir de déshydratation, en particulier celles souffrant de maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète) ou qui sont en perte d’autonomie.

Le coup de chaleur chez les personnes âgées survient le plus souvent l’été, avec les fortes chaleurs ou aux périodes de remise en route de chauffage, mais aussi en cas de température excessive des locaux.

La fatigue et les étourdissements liés à la chaleur, des troubles de la vigilance, les crampes de chaleur, l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur sont autant de signes d’hyperthermies.

La confusion est souvent le premier signe d’alerte de déshydratation.

Ces signes surviennent lorsque le corps est incapable de contrôler sa température.

Ceux qui n’ont pas accès à la climatisation, qui ne peuvent pas se déplacer, qui porte trop de vêtements ou qui visite des endroits bondés peuvent être plus vulnérables.

Les autres facteurs qui augmentent le risque d’hyperthermie sont :
1. La déshydratation.
2. Une mauvaise circulation sanguine.
3. Une production moins élevée de sueur en raison du vieillissement.
4. La prise de plusieurs médicaments.
5. L’hypertension artérielle ou autres maladies qui nécessitent un régime faible en sel.
6. Les maladies cardiaques, pulmonaires et rénales, ou d’autres affections qui provoquent une faiblesse générale ou de la fièvre.
7. La surcharge pondérale ou au contraire un poids trop faible.
8. La consommation d’alcool.

Lorsque la température, la pollution atmosphérique et l’humidité augmentent, les personnes âgées ayant des problèmes de santé chroniques doivent rester à la maison.

Celles qui n’ont pas l’air conditionné devraient se rendre dans un centre commercial, un centre pour personnes âgées, une bibliothèque ou tout autre endroit qui dispose d’un air conditionné.

Les signes de déshydratation

Les signes d’alerte comprennent :

Ces signes peuvent aller dans les cas les plus graves au coma

Recommandations pour réduire l’impact de la déshydratation chez les personnes âgées

En cas de déshydratation avérée, il est indispensable d’appliquer une réhydratation par voie sous-cutanée et d’envisager des suppléments protéiques en cas de dénutrition importante.

Le personnel soignant doit vérifier la disparition des signes critiques de déshydratation et l’amélioration générale du patient âgé.

Pour les personnes âgées qui travaillent

Pour le personnel soignant

  1. Trouble du sommeil
  2. Trouble du comportement (par rapport à son comportement habituel)
  3. Agitation
  4. Confusion
  5. Épuisement ou fatigue