Une personne atteinte de diabète souffrent souvent d’anxiété et peuvent se demander s’il existe un lien entre les deux maladies.
Une méta-analyse de 2013 a révélé que les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles que la population générale de souffrir d’anxiété.
Comment le diabète peut-il causer ou contribuer à l’anxiété?
La probabilité d’avoir des troubles de l’anxiété peut augmenter après plusieurs épisodes d’hypoglycémie.
Les personnes atteintes de diabète sont responsables de la gestion de leur glycémie et de s’assurer que celles-ci restent dans une fourchette normale.
Cette tâche peut être difficile et stressante.
Les médecins demanderont aux personnes atteintes de diabète de rester conscientes de leur glycémie et d’adopter des comportements de routine, tels que:
- Accorder une attention particulière aux ingrédients alimentaires
- Éviter certains aliments
- Suivre régulièrement la glycémie tout au long de la journée
- Suivre un calendrier des doses d’insuline
La planification, le contrôle et la préparation à un large éventail de défis sont tous importants pour une gestion efficace du diabète.
Cependant, certaines personnes peuvent s’inquiéter excessivement de leur glycémie ou de l’évolution de leur maladie.
Ces préoccupations peuvent déclencher des épisodes d’anxiété.
Ce que dit la recherche
Les chercheurs rapportent que l’anxiété affecte environ 40% des personnes atteintes de diabète.
Les personnes atteintes de diabète risquent de développer une hypoglycémie. Certains des symptômes de l’hypoglycémie sont identiques à ceux de l’anxiété.
De plus, les résultats d’une étude chez l’animal suggèrent que plusieurs épisodes d’hypoglycémie peuvent augmenter le risque d’anxiété.
La raison possible est que les épisodes hypoglycémiques déclenchent des changements chimiques et métaboliques qui affectent physiquement la partie du cerveau qui joue un rôle dans le traitement de l’anxiété.
Symptômes communs du diabète et de l’anxiété
Le diabète et l’anxiété partagent plusieurs symptômes :
- se sentir nerveux ou irritable
- difficulté à concentrer ses pensées
- maux de tête
- étourdissements
- fatigue
- rythme cardiaque rapide
Diagnostic
Les procédures utilisées par les professionnels de la santé pour diagnostiquer le diabète et l’anxiété sont très différentes.
Diagnostiquer le diabète
Les médecins diagnostiquent le diabète à l’aide d’un ou plusieurs des tests sanguins suivants:
- Glycémie à jeun : Ce test nécessite qu’une personne jeûne pendant la nuit. Une lecture de 126 milligrammes par décilitre (mg / dl) ou plus indique un diabète. Des niveaux entre 100 et 125 mg / dl indiquent un prédiabète.
- A1C : Ce test mesure la glycémie moyenne d’une personne sur quelques mois. Un A1C de 6,5% ou plus est un signe de diabète. Un A1C de 5,7 à 6,4% indique un prédiabète.
- Tolérance au glucose : pour ce test, une personne mesure d’abord sa glycémie après le jeûne et avant de boire une solution de glucose. Après avoir bu le liquide, la personne continue de tester sa glycémie toutes les heures pendant jusqu’à 3 heures. Un résultat de 200 mg / dl ou plus à 2 heures suggère un diabète, tandis qu’un résultat entre 140 et 199 mg / dl peut être dû au prédiabète.
- Test de glycémie aléatoire : Ce test ne nécessite pas de jeûne, ce qui signifie qu’une personne peut le subir à tout moment. Une lecture de 200 mg / dl ou plus indique un diabète.
Diagnostiquer l’anxiété
Une personne devrait consulter son médecin si elle pense avoir de l’anxiété. Le médecin peut demander à la personne de remplir un questionnaire qui pose des questions sur ses symptômes psychologiques et physiques.
Dans certains cas, un médecin peut référer la personne pour un dépistage de santé mentale avec un psychiatre ou un psychothérapeute. Ces professionnels de la santé mentale pourront effectuer une évaluation plus détaillée.
Traiter le diabète et l’anxiété
Les personnes atteintes de diabète et d’anxiété doivent apprendre à faire la distinction entre les préoccupations rationnelles concernant la gestion du diabète et les pensées irrationnelles et anxieuses.
La première étape de ce processus consiste à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé pour élaborer un plan de traitement du diabète. Ce plan devrait inclure des informations sur les aspects suivants.
- directives nutritionnelles;
- utilisation de médicaments;
- conseils de perte de poids, si nécessaire, et objectifs; d’activité physique;
- soutien émotionnel.
Pour les personnes souffrant d’anxiété, de nombreuses options de traitement sont disponibles. Un médecin ou un professionnel de la santé mentale peut recommander une ou plusieurs des approches suivantes:
- conseil individuel;
- thérapie de groupe;
- thérapie cognitivo-comportementale ou autres techniques de thérapie spécifiques;
- médicament;
- changements de style de vie;
- pratiques de soins de santé complémentaires et alternatifs, telles que le yoga et la méditation.
La combinaison du diabète et de l’anxiété peut créer un cercle vicieux de problèmes physiques et émotionnels. Cependant, les personnes qui apprennent à gérer leur anxiété peuvent se trouver mieux à même de gérer leur diabète.
Certaines pratiques de style de vie peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète, d’anxiété ou des deux. Ceux-ci inclus:
- faire de l’exercice régulièrement et être physiquement actif;
- suivre une alimentation équilibrée et saine;
- établir et maintenir un horaire de sommeil régulier;
- consacrer du temps et de l’énergie à passer du temps avec sa famille et ses amis;
- réduire la caféine;
- limiter la consommation d’alcool ou l’éviter complètement.