Les personnes porteuses d’une variation du gène APOE, appelée APOE4, gène APOE4 qui prédispose à la maladie d’Alzheimer, ont de moins résultats aux tests de QI dès l’enfance et l’adolescence.
Les auteurs de cette recherche ont compilé des études portant sur les données de 1 321 participants âgés de 6 ans et demi à 18 ans. Chacun d’entre eux a passé un test de QI entre l’enfance et l’adolescence.
Dans l’ensemble, les scores de QI étaient inférieurs de 1,91 point pour ceux qui portaient le gène muté APOE4. Bien que minime, cette différence de QI peut signifier à long terme moins de réserves cognitives et un déclin des fonctions cognitives plus rapide.
Source: Franz CE et coll. Body mass trajectories and cortical thickness in middle-aged men: a 42-year longitudinal study starting in young adulthood. Neurobiology of Aging. Volume 79, July 2019, Pages 11-21
Un développement du cerveau différent chez le nourrisson porteur du gène APOE4 qui prédispose à la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs américains (Université de Brown, Providence) ont constaté que les nourrissons porteurs d’un gène (APOE4) qui prédispose à la maladie d’Alzheimer présente un développement cérébral différent.
Les chercheurs ont analysé les cerveaux de 162 bébés en bonne santé de 2 à 25 mois. Tous les nourrissons ont passé un test d’ADN pour voir quelle variante (ou allèle) du gène d’APOE ils portaient (c’est-à-dire la variante APOE-E1, APOE-E2, APOE-E3 ou APOE-E4).
Utilisant une technique d’IRM spéciale (silencieuse), les chercheurs ont comparé les cerveaux des bébés porteurs de la variante E4 avec des non-porteurs de la variante E4. Ils ont constaté que les enfants qui portent le gène APOE-E4 ont la région frontale plus développée, contrairement aux régions temporales et occipitales situées plus à l’arrière du cerveau.
Les chercheurs ont souligné que les résultats ne signifient pas que les enfants vont développer la maladie d’Alzheimer ou que les changements de cerveau détectés sont les premiers signes cliniques de la maladie.
Ce que les résultats suggèrent, cependant, c’est que les cerveaux des porteurs de l’allèle APOE-E4 tendent à se développer différemment de ceux des porteurs non-E4, et ceci très tôt dans la vie.
Pour rappel, La variante APOE-E4 liée à la maladie d’Alzheimer est présente chez 15% de la population, mais elle est représente 60% des personnes qui développent la maladie.
Source: Brain Differences in Infants at Differential Genetic Risk for Late-Onset Alzheimer Disease. JAMA Neurology, 2013.