Neuromedia

Électroconvulsivothérapie

L’électroconvulsivothérapie est une technique consistant à provoquer une convulsion provoquée par une stimulation.

En 1938, deux médecins italiens (Cerletti et Bini) utilisent des stimulations électriques pour provoquer des crises épileptiques sur une patient soufrant de schizophrénie.

Durant les années, l’électroconvulsivothérapie est le principal moyen (avec l’insulinothérapie) pour soulager les patients hospitalisés soufrant d’un trouble mental grave. Il est maintenant appliqué sous anesthésie, contrairement au début.

Pour ce faire, deux électrodes sont placées sur le crâne. cette technique, souvent critiquée par le public et le milieu médical, était souvent utilisée dans le traitement de la dépression avant l’apparition des premiers antidépresseurs en 1957. A partir de l’apparition de la chlorpromazine au milieu des années 50, il perd de l’attractivité et a mauvaise presse.

Il refait surface dans les années 70, notamment grâce à une étude de l’Association américaine de psychiatrie qui établit son rôle bénéfique dans le traitement des troubles de l’humeur grave selon une méthodologie précise.

L’électroconvulsivothérapie de nos jours

Le fait que le patient soit anesthésié évite les fractutes qui étaient provoquées par les fortes contractions musculaires. La décharge électrique est moindre et le patient est placé sous oxygène, permettant une bonne oxygénation du cerveau. Les électrodes sont placées du même côté de la tête.

Efficacité dans les troubles mentaux.

Selon une méta-analyse, l’ECT serait efficace dans la dépression, les phases de manie. Combinée à un antipsychotique, l’ECT est considérée efficace chez les patients souffrant de schizophrénie. Il manque en revanche d’études cliniques dans d’autres types de pathologies : trouble obsessionnel-convulsif ou syndrome parkinsonien.

L’ECT chez les personnes âgées

L’électroconvulsivothérapie (ECT) est un traitement qui peut être particulièrement utile en gérontopsychiatrie, car les personnes âgées sont plutôt résistantes aux traitements médicamenteux contre la dépression.

De plus, les effets secondaires des antidépresseurs ont tendance à augmenter avec l’âge.

L’ECT est efficace dans le traitement de la dépression majeure chez les personnes âgées, avec des taux de rémission plutôt élevés. Les taux de réponse varient entre 60 et 90%.

L’état de santé des patients est évalué (santé cardiovasculaire, pulmonaire, musculosquelettique) afin de déterminer le rapport risques/bénéfices.

Les effets secondaires incluent confusion et troubles mnésiques. Il faur donc déterminer la fréquence des séances à prévoir.

Quels sont les mécanismes d’action de l’ECT ?

On ne connaît pas le mécanisme d’action. Il est possible que l’ECT favorise le transport des neurotransmetteurs, dont la sérotonine, ce qui entraînerait une augmentation de cette dernière dans le cerveau (un phénomène semblabe à cleui provoqué par certains antidépresseurs).

Précautions

Le corps médical doit évaluer les risques et bénéfices chez les patients ayant les maladies ou affections suivantes: