Neuromedia

Les espaces verts améliorent le bien-être des aînés

Une petite étude détecte des changements cérébraux positifs chez les personnes âgées qui fréquentent des espaces verts urbains.




Les espaces verts situés dans les villes bénéficient aux personnes de tous âges. Ils peuvent également stimuler le bien-être mental des personnes âgées.

« Nous avons constaté que les individus âgés ont obtenu des effets bénéfiques en marchant dans des espaces verts urbains situés en ville », a déclaré l’auteur de l’étude, Chris Neale, chercheur à l’Université de York en Angleterre.

La petite étude comprenait huit personnes, âgées de 65 ans et plus, qui portaient des appareils portables enregistraient leur activité cérébrale alors qu’elles marchaient dans des endroits urbains occupés (par exemple une rue) et des espaces verts (par exemple un parc en ville). Elles ont également passé une entrevue avant et après leurs sorties.

Les participants ont connu des changements dans leurs niveaux d’excitation, de motivation et même de frustration alors qu’ils se déplaçaient entre les espaces urbains et les espaces verts. Ils se sentaient notamment plus calmes dans les espaces verts.

« L’espace vert urbain contribue à diminuer le stress de la ville », a déclaré Neale dans un communiqué de presse de l’Université.

L’étude ne peut pas vraiment prouver qu’il existe une relation directe de cause à effet. Pourtant, « puisque le coût de la prise en charge d’une population vieillissante continue d’augmenter, le maintien de l’accès à l’espace vert pourrait être une option relativement peu coûteuse pour améliorer leur bien-être mental » », conclut le chercheur.

Source : Older People’s Experiences of Mobility and Mood in an Urban Environment: A Mixed Methods Approach Using Electroencephalography (EEG) and Interviews. Int. J. Environ. Res. Public Health 2017, 14(2).