Neuromedia

Fornix

Le fornix est un faisceau de  fibres de matière blanche qui forme un arc (fornix signifie arc en latin) autour du thalamus.

Le fornix fournit la principale voie d’entrée et de sortie de l’hippocampe. Les principales connexions du fornix sont les suivantes:

Il provient donc de l’hippocampe et forme à partir de celui-ci un faisceau de fibres appelée fimbria.

Il s’étend ensuite vers le haut et autour du thalamus vers l’avant (partie antérieure) du cerveau.

Rôle du fornix

En 1937, le neuroanatomiste James Papez a décrit ce qui est devenu le circuit de Papez. Le circuit de Papez formait un groupe de structures comprenant l’hippocampe, les corps mammillaires, le noyau antérieur du thalamus, le gyrus cingulaire et le gyrus parahippocampique

Le circuit de Papez sera plus tard développé et appelé le système limbique. 

On pense maintenant que le groupe diversifié de structures connu sous le nom de système limbique est impliqué dans beaucoup plus que l’émotion. Le fornix est toujours considéré comme une partie importante du système limbique.

Étant la principale voie de sortie de l’hippocampe, son rôle principal est de transmettre les informations de l’hippocampe aux corps mammillaires et aux noyaux antérieurs du thalamus.

Sa fonction la plus reconnue est donc son implication dans la mémoire. On pense que les projections hippocampiques qui se dirigent vers le fornix sont importantes pour la consolidation de la mémoire.

Les dommages au fornix ont été associés à une amnésie antérograde , qui implique l’incapacité de créer de nouveaux souvenirs et sont principalement liés à des déficits dans la mémoire déclarative et la mémoire épisodique.

Ils ont été associés à la perte cognitive observée dans la maladie d’Alzheimer . L’intégrité du fornix peut être compromise dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, et peut donc être un indicateur précoce de la maladie et qui peut prédire la progression de la maladie d’Alzheimer du stade préclinique (c’est-à-dire asymptomatique). La dégénérescence de cette structure dans la maladie d’Alzheimer semble précéder celle de l’hippocampe.