Neuromedia

Gérer l’eczéma des mains : conseils pratiques pour apaiser et protéger sa peau

Selon une étude de la SFD (Société française de dermatologie), les maladies de la peau touchent près de 20 millions de citoyens. L’eczéma sur les mains compte parmi lesdites maladies et cause beaucoup de gêne. Par chance, des astuces permettent de réduire le grattage et les risques d’infection, d’apaiser et de protéger la peau.

Qu’est-ce que l’eczéma sur les mains ?

L’eczéma sur les mains est une pathologie dermatologique, un trouble ou une affection inflammatoire. Le plus souvent, il survient lorsque le corps rentre en contact avec des allergènes. Il se présente sur ou entre les doigts, sur la paume ou le dessus des mains. Cette maladie cutanée évolue par poussées et touche aussi bien les adultes que les enfants. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons, des plaques rougeâtres et une sécheresse intense de la peau.

Même s’il s’agit d’une inflammation bénigne, l’eczéma sur les mains n’en demeure pas moins anodin. Il provoque notamment de l’inconfort dans la vie quotidienne et a un impact psychologique et physique considérable. Pour cela, il est nécessaire de lui accorder une attention particulière.

Les causes de l’eczéma sur les mains

D’une personne à une autre, l’eczéma sur les mains est déclenché par une réaction allergique, un irritant cutané ou une prédisposition génétique.

Eczéma allergique ou de contact des mains

Les mains sont régulièrement en train de porter, de manipuler, de toucher, etc. Elles entrent en contact avec des allergènes et des substances irritantes : cosmétiques, produits ménagers, etc.

On distingue deux formes d’eczéma de contact :

Eczéma atopique des mains

De nombreux individus sont dotés de prédispositions génétiques à développer des réactions allergiques. Ainsi, il y a de fortes chances qu’ils soient atteints de dermatite atopique (ou eczéma atopique). Celui-ci est le type le plus courant. Il se traduit par des anomalies du système immunitaire et une altération de la barrière cutanée. La peau devient davantage sensible aux facteurs environnementaux et aux irritations. ).

Les symptômes persistent pendant un long moment en cas de dermatite chronique, avec des périodes de poussée et de répit. Les crises sont déclenchées par divers facteurs : certains aliments, la sueur, le grattage, le climat …

Une personne atteinte d’eczéma atopique est sensible à tout son environnement. Concernant la dermatite de contact, la peau de l’individu est sensible aux allergènes.

Eczéma dyshidrotique des mains

Il peut s’agir d’un eczéma atopique ou d’une dermatite de contact. La maladie est déclenchée ou aggravée par des facteurs tels que le tabac, le stress, la sueur, les allergies saisonnières … Des vésicules remplies de liquide apparaissent sur les doigts et les paumes des mains.

Comment protéger et apaiser la peau ?

Pour le traitement de la crise, l’application locale d’un dermocorticoïde est recommandée. Lorsqu’ils sont couplés à une hygiène optimale des mains, les soins émollients et hydratants sont utiles. En effet, ils réparent les peaux abîmées. Si vous ressentez une sensation de sécheresse ou après le lavage des mains, utilisez une crème hydratante adaptée. Privilégiez un produit riche en ingrédients apaisants, sans colorants et parfums. Gardez en mémoire que les savons, les dégraissants et les détergents ménagers sont irritants. Avant de réaliser des tâches manuelles (ménage, vaisselle …), portez toujours des gants.

En fonction des causes sous-jacentes et de la gravité des symptômes, un traitement médicamenteux à application topique est parfois requis. Les crèmes et les pommades à base de corticoïdes réduisent et apaisent les irritations. Pour soulager durablement les inflammations, respectez les doses prescrites.

Voici quelques mesures à suivre au quotidien :

L’huile d’amande douce a démontré son efficacité pour nourrir la peau. Suite à une crise, elle favorise la restructuration du film hydrolipidique de l’épiderme. Dans la même lancée, l’huile de bourrache offre de bons résultats pour l’apaisement d’une crise de dermatite de contact ou atopique.