Neuromedia

Huile de canola

L’huile de canola es-elle saine, sachant qu’elle contient des acides gras polyinsaturés.

La plupart du canola est extrait chimiquement à l’aide d’un solvant appelé hexane, et la chaleur est souvent appliquée, ce qui peut affecter la stabilité des molécules de l’huile et détruire les oméga-3 qu’elle contient.

Quant à l’huile de canola «pressée à froid», elle est très chère et difficile à trouver.

Les quatre principales huiles végétales consommées sont l’huile de soja, de canola, de palme et de maïs. Celles-ci sont appelées huiles raffinées, blanchies et enlevées de leur odeur.

Cette transformation est obtenue en concassant la matière végétale, généralement des graines, pour exprimer l’huile, puis en extrayant la matière broyée avec un solvant à bas point d’ébullition, le plus souvent de l’hexane, pour obtenir le reste de l’huile.

L’huile de canola est généralement considérée comme une huile «saine» car elle est très faible en gras saturés (7%). Comme l’huile d’olive, elle est riche en graisses mono-insaturées (63%).??qu’ell.

Elle contient également un niveau important de gras polyinsaturés oméga-3 (10%),

De plus, l’huile de canola contient des quantités importantes de phytostérols (environ 0,9% en poids) qui réduisent l’absorption du cholestérol dans l’organisme.

Comme de nombreux produits alimentaires hautement transformés, l’huile de canola suscite des inquiétudes. Le premier est l’utilisation d’un solvant tel que l’hexane pour extraire le maximum d’huile de la graine. L’hexane est un solvant très volatil et utilisé pour extraire les huiles de matières végétales depuis les années 1930. Il n’y a aucune preuve d’un danger existant pour la santé des consommateurs lorsque des aliments contenant des traces résiduelles d’hexane sont ingérés.

Il a été estimé que les huiles végétales raffinées extraites à l’hexane contiennent environ 0,8 milligramme d’hexane résiduel par kilogramme d’huile (0,8 ppm). Il semble y avoir très peu de raisons de s’inquiéter des traces d’hexane dans l’huile de canola.

Une autre préoccupation est le rapport selon lequel l’huile de canola pourrait contenir des gras trans qui ont été associés à des problèmes de santé importants. En fait, cette huile contient de très faibles niveaux de gras trans, comme toutes les huiles désodorisées. La désodorisation est la dernière étape du raffinage de TOUTES les huiles végétales. Ce processus produit le goût fade que veulent les consommateurs.

À titre de comparaison, la graisse des bovins et des ovins, ainsi que le lait des vaches, contiennent environ 2 à 5% de gras trans naturels en pourcentage de la graisse totale. 

Lorsque l’huile de canola est désodorisée, elle est soumise à des températures supérieures à 200 ° C sous vide afin d’éliminer les composants volatils tels que les acides gras libres et les phospholipides. 

D’autres huiles végétales, et même des huiles de noix, se sont avérées contenir des niveaux d’acides gras trans comparables à ceux de la graisse de bœuf. Le tableau ci-dessous résume la teneur en acides gras trans trouvés dans un certain nombre d’huiles. 

HuileGras trans (%)
Soja0,5 à 2,0 %
Noyer2 à 4 %
Tournesol1 %
Canola2 à 4 %
Olive0,5 %
Huile de soja partiellement hydrogénée50 %

Une conséquence de la transformation de certains des acides gras insaturés naturels en gras trans au cours de l’étape de désodorisation est une réduction de la teneur en acides oméga 3.

L’huile de canola transformée commercialement est-elle nocive?

Cette huile contient de bonnes graisses qui réduiront le taux de cholestérol LDL sanguin et le risque de maladie cardiaque par rapport aux glucides ou aux graisses saturées trouvées dans certaines viandes rouges ou le beurre. 

L’huile de canola fournit des acides gras omega-3 qu’il est important d’inclure dans un régime alimentaire global. 

Il est important d’éviter de trop chauffer les huiles pour offrir le meilleur goût et éviter d’endommager les acides gras bénéfiques pour la santé qu’elles contiennent.