La moitié des Canadiens souffrent d’hypertension artérielle et 2% ont une tension très élevée. La majorité d’entre eux ne le savent pas, ne prennent pas leur médicament ou ont pris la décision de l’ignorer.
Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle de plus de mille participants dans des lieux publics (ex. centres commerciaux, bureaux) ou des hôpitaux.
Selon les chercheurs, cette réticence serait due à un manque de connaissance sur les risque qu’encourrent les hypertendus sur leur santé cardiovasculaire.
L’hypertension est en effet une affection qui augmente le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). La moitié des cas annuels d’AVC ou de maladie cardiaque ischémique est due à l’hypertension.
L’hypertension est également un facteur de risque d’Alzheimer.
Environ le quart des participants dont la pression artérielle était très élevée (c’est-à-dire supérieure ou égale à 180/110 mm Hg) ont refusé de se rendre à l’hôpital le plus proche, malgré les conseils des auteurs de l’étude.
En 2015, une enquête française indiquait que le pourcentage de sujets dont l’hyper hypertension est contrôlée par un anti-hypertenseur est de 50%.
Ce pourcentage est inférieur à l’objectif des 70% que le Comité Français de Lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) souhaiterait atteindre.
L’autre résultat de l’enquête FLAHS (French League Against Hypertension Survey) mené par le CFLHTA est que 11% de personnes âgées de 55 à 74 ans présentent un trouble mnésique qui justifierait un suivi médical. Ce résultat confirme que la fréquence des troubles de mémoire est plus importante lorsque l’hypertension n’est pas contrôlée et que la prévention des démences passe par une traitement de l’hypertension. Une étude (SYST-EUR2) publiée en 2002 avait montré que le traitement de 1000 hypertendus permettait d’éviter la survenue de 20 cas d’Alzheimer.
L’enquête FLAHS 2014 a été menée en octobre 2014 auprès d’un échantillon de de 3562 personnes âgées françaises de 35 ans et plus.
Globalement, 30% des personnes interrogées ont déclaré prendre un médicament antihypertenseur. Ce pourcentage monte à 58% chez les 75 ans et plus.
Les médicaments les plus prescrits sont les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II viennent en tête (45%), suivis par les diurétiques (35%), les bêta-bloquants (33%), les inhibiteurs calciques (28%), les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (27%), la spironolactone (6%). Les antihypertenseurs centraux, les alpha-bloquants et les inhibiteurs directs de la rénine sont très peu utilisés. Ces médicaments sont les seuls prescrits dans 45% des cas.
Source : Alarming Prevalence of Emergency Hypertension Levels in the General Public Identified by a Hypertension Awareness Campaign. American Journal of Hypertension, 2017