Neuromedia

Pourquoi il est important de dormir quand on est jeune

Les personnes d’âge mûr qui dorment bien ont de meilleures capacités intellectuelles des années plus tard, par rapport à celles qui dorment moins bien.

Il est connu que le sommeil stimule la mémoire et l’apprentissage chez les adolescents et les jeunes adultes, mais beaucoup d’individus commencent à avoir des problèmes de sommeil lorsqu’ils vieillissent, commentent les auteurs de l’étude.

« Si le sommeil a un effet bénéfique sur la mémoire et le raisonnement chez les jeunes, alors la question est de savoir si un bon sommeil peut retarder les effets de l’âge sur ces fonctions cognitives », déclare Michael Scullin, directeur du laboratoire de Neurosciences à l’Université Baylor à Waco, au Texas (Etats-Unis).

« Nous avons remarqué que bien dormir entre 30 et 60 ans nous permet de mieux fonctionner mentalement des décennies plus tard ».

Bien que les chercheurs aient constaté une association entre une bonne qualité de sommeil à l’âge mûr et un bon fonctionnement mental lors de la vieillesse, l’étude n’a pas démontré de lien de cause à effet.

« Les gens qui vivent jusqu’à 85 ans peuvent avoir dormi près de 250000 heures, soit plus de 10 000 journées complètes », dit Scullin.

« Ils dénigrent parfois le sommeil car ils estiment que c’est du temps perdu. »

« Bien dormir améliore notre santé mentale et cardiovasculaire, et nous préserve de maladies de toutes sortes qui sont moins sévères », conclut-il.

Source : Scullin et Bliwise. Sleep, Cognition, and Normal Aging. Integrating a Half Century of Multidisciplinary Research. Perspectives on Psychological Science, janvier 2015.

Sur le même thème

Le lien entre troubles du sommeil et Alzheimer se confirme

Un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque de déclin mental

Le manque de sommeil peut conduire à une perte de neurones