Neuromedia

Le régime de l’île d’Okinawa ou l’île des centenaires

Le régime d’Okinawa fait référence aux habitudes alimentaires traditionnelles des habitants de l’île japonaise d’Okinawa.

On associe leur régime alimentaire et leur style de vie uniques au fait que l’île Okinawa (1,3 millions d’habitants) accueille plus de 40 centenaires pour 100 000 habitants, soit 3 fois plus que dans l’ensemble du Japon.

Le régime traditionnel d’Okinawa est faible en calories et en matières grasses, tout en étant riche en glucides. Il met l’accent sur les légumes et les produits à base de soja ainsi que de petites quantités occasionnelles de nouilles, de riz, de porc et de poisson.

Cette longévité n’est pas seulement la conséquence d’un bagage génétique favorable mais serait surtout la conjonction d’un environnement protégé, de bonnes habitudes alimentaires, une activité physique régulière et un fort tissu social.

L’espérance de vie sur cette île est de 82 ans avec seulement 2,6 années d’infirmité après 100 ans. La différence entre les hommes et les femmes est nette, avec un ratio femme/homme de 5 centenaires femmes pour 1 centenaire homme.

Le diabète est rare sur l’ile d’Okinawa alors que les cancers (côlon, sein, prostate..) sont près de 80% moins nombreux que dans les pays occidentaux.

Le régime alimentaire des centenaires sur l’île d’Okinawa

Les habitants de l’île d’Okinawa consomment des aliments très divers, et leur consommation calorique est environ 300 calories de moins quand dans les pays industrialisés.

L’utilisation du soja et du riz est très élevée, de même que celle du poisson, contrairement à celle de la viande et des produits laitiers.

Les apports en vitamines A, B, C et en protéines sont également très élevés, contrairement à ceux en hydrates de carbones et en sel.

Les nutriments suivant, les connus pour lutter contre l’inflammation et le vieillissement, grâce notamment à leurs propriétés antioxydantes, sont également très consommés:

Le soja est une excellente source d’acide alpha-linolénique, de protéines et de phystoestrogènes. Ces composés sont connus pour avoir des effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire et ont des propriétés anti-cancéreuses.

L’apport calorique a été évalué à un peu plus de 1000 calorie par jour, grâce à la consommation d’aliments à faible densité énergétique qui permettent d’absorber moins de calories, en raison de leur teneur élevée en eau, en fibres et en protéines.

Activité physique et vie sociale

Les centenaires de l’île d’Okinawa pratiquent le jardinage, la marche, les arts martiaux et la danse, une activité physique qui s’accompagne d’une vie sociale  active (clubs de troisième âge, fêtes).

Facteurs génétiques

Les facteurs environnementaux n’expliquent pas tout et il semblerait que la fréquence de certains allèles soit plus fréquente chez les habitants d’Okinawa.