De plus en plus de cas d’Alzheimer sont détectés chez des personnes âgées après une hospitalisation.
La relation entre l’hospitalisation et la maladie d’Alzheimer
Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être hospitalisées en raison de problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète et les maladies cardiaques. Cependant, ces hospitalisations peuvent également augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les raisons exactes pour lesquelles cela se produit ne sont pas encore entièrement comprises par la communauté scientifique.
Cela peut être en partie dû à l’inflammation qui se produit dans le cerveau lorsqu’une personne est hospitalisée. Cette inflammation peut causer des dommages aux cellules du cerveau et déclencher un processus neurodégénératif qui conduit finalement à la maladie d’Alzheimer.
De plus, certaines conditions médicales courantes chez les patients hospitalisés, telles que les infections pulmonaires et urinaires ainsi que l’insuffisance cardiaque, ont été liées à une augmentation du risque de développement ultérieur de la maladie d’Alzheimer.
Il est important pour les professionnels de santé travaillant avec des patients âgés d’être conscients de cette association potentielle entre l’hospitalisation et la maladie d’Alzheimer afin qu’ils puissent prendre des mesures pour minimiser ce risque autant que possible.
Infections pulmonaires et urinaires et Alzheimer
L’un des effets secondaires communs d’une hospitalisation est le risque accru d’infections pulmonaires et urinaires. Selon certaines études, ces infections peuvent également augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées.
Les infections pulmonaires peuvent endommager les cellules cérébrales en libérant des toxines dans l’organisme. Cela peut entraîner une inflammation systémique qui affecte négativement la fonction cognitive et augmente le risque de développer une démence.
Dans une étude publiée en 2023, des taux plus élevés de démence ont été observés chez les participants ayant été hospitalisés pour une infection. Ces résultats confirment l’hypothèse selon laquelle les infections sont des facteurs associés à un risque plus élevé de démence.
Il est important que tous les patients soient examinés régulièrement pour détecter toute infection potentielle, car un traitement précoce peut réduire considérablement le risque de complications graves pour leur santé mentale et physique.
En outre, il existe plusieurs mesures préventives pour minimiser le risque d’infections associées à l’hospitalisation, notamment le lavage fréquent des mains, l’utilisation appropriée des antibiotiques ainsi qu’une bonne hygiène personnelle au quotidien.
Prendre soin de sa santé générale est essentiel pour maintenir une bonne qualité de vie tout en réduisant potentiellement certains facteurs de risques liés à Alzheimer.
Plus de cas de maladie d’Alzheimer après hospitalisation, selon une étude américaines
L’hospitalisation s’accompagne plus souvent d’une maladie d’Alzheimer, selon une étude de médecins américains qui ont suivi pendant 10 ans plus de 3000 personnes saines et âgées de 75 ans en moyenne.
A la fin de l’hospitalisation, près de 500 sujets ont développé une démence, dont près de 60% était une démence de type Alzheimer.
Parmi celles atteintes d’une démence, 86% ont été hospitalisées au moins une fois, alors que seulement 59% des sujets sains ont été hospitalisés.
Les hospitalisations étaient causées dans deux tiers des cas par des infections pulmonaires et urinaires et une insuffisance cardiaque, suivies par une déshydratation et des ulcères duodénaux.