Neuromedia

La neuroimagerie peut aider à diagnostiquer les troubles du mouvement


Une étude suggère que la technique d’imagerie cérébrale améliore le diagnostic des personnes souffrant de troubles du mouvement tels qu’ils sont observés dans la maladie de Parkinson.

Les chercheurs ont analysé le cerveau de 72 patients, chacun d’entre eux ayant un diagnostic de trouble du mouvement cliniquement défini. En utilisant une technique particulière de neuroimagerie, ils ont réussi à séparer, avec un haut degré de précision, les patients en différents groupes selon l’origine de leurs troubles.

« Le but de cette étude était d’identifier les marqueurs dans le cerveau qui permettent de déterminer les causes à l’origine des troubles du mouvement », a déclaré David Vaillancourt, kinésiologue et principal chercheur de l’étude.

Ces causes sont multiples, à savoir la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel, l’atrophie multisystémique et la paralysie supranucléaire progressive qui présentent des symptômes similaires dans les premiers stades, ce qui rend difficile l’attribution d’un diagnostic précis. Souvent, les diagnostics changent au fur et à mesure que la maladie progresse”, conclut Vaillancourt.

Source: Movement Disorders, juin 2013.