Neuromedia

La randonnée et la marche : les avantages et inconvénients

La marche est l’une des activités physiques aérobiques les plus populaires dans les pays occidentaux (111 millions de marcheurs aux États-Unis en 2018). La randonnée, l’activité sœur de la marche, a permis à près de 60 millions d’américains à sortir sur les sentiers en 2020, un chiffre qui est en constante augmentation.

Alors que la marche est généralement une activité pratiquée à l’extérieur dans une ville ou en banlieue ou à l’intérieur (gymnase, piste, tapis roulant), la randonnée est quant à elle pratiquée en plein air sur un terrain naturel. 

Marcher 10 minutes par jour est un moyen simple de commencer ou de reprendre une routine saine.

Les deux activités sont des exercices excellents pour le système cardiovasculaire en aidant à gérer une bonne tension artérielle et à maintenit un bon taux de cholestérol. Ils sont également excellents pour votre cœur, a déclaré le cardiologue Dr Fahmi Farah (Bentley Heart Medical Center, Fort Worth, Texas)

« La marche est l’un des meilleurs entraînements pour maintenir une bonne santé cardiaque à tout âge, y compris chez ceux qui ont des problèmes cardiaques », a-t-elle déclaré. 

« La randonnée est également bonne pour le cœur et permet de brûler plus de calories en moins de temps. » Aucune forme d’exercice n’est meilleure que l’autre, selon Farah.

Les deux sont excellents pour améliorer les performances des systèmes cardiaques et pulmonaires. La randonnée et la marche peuvent vous aider à perdre du poids.

L’exercice qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs de mise en forme et de vos préférences personnelles. Avant de commencer tout nouveau programme d’exercice, il est préférable d’en parler à son médecin. Arrêtez immédiatement si vous ressentez une douleur.

La randonnée pour brûler le plus de calories que la marche

Le nombre de calories que vous pouvez brûler lors d’une randonnée par rapport à une marche dépend principalement de votre poids, de la dificulté du sentier et du poids que vous portez sur votre dos. D’autres facteurs incluent la météo, votre âge et votre sexe.

Alors que vous brûlez environ 100 calories par kilomètre de marche, vous pouvez facilement doubler ce nombre de calorie en randonnée. Et si vous attachez un sac lourd sur votre dos et affrontez un terrain escarpé et ardu, ce nombre peut atteindre bien plus de 500 calories par heure .

Vous n’avez pas le temps d’aller à l’extérieur ?  Lancez-vous ensuite dans une randonnée en ville. Si vous utilisez des bâtons de randonnée et que vous vous déplacez à un rythme soutenu, le mouvement des bras ajoute de l’intensité à votre entraînement aérobique, aidant à augmenter votre dépense calorique.

Vous voulez l’option la moins chère : la marche plutôt que la randonnée

La marche est gratuite. La randonnée peut être aussi bon marché que la marche si vous avez un accès facile à un sentier et que vous ne partez que pour une courte escapade. Mais ce n’est généralement pas le cas.

La randonnée nécessite souvent de conduire jusqu’à un sentier, qui peut être à plusieurs heures de route et nécessiter des frais d’utilisation. Et même si vous pouvez vous en sortir avec les mêmes vêtements que vous utilisez pour la marche, vous feriez mieux de porter des vêtements spécialement conçus pour la randonnée, tels que des chaussures et des pantalons de randonnée et des vêtements permettant une bonne respiration de la peau. Vous aurez également besoin d’au moins un équipement spécialisé, comme un sac à dos, des bâtons de randonnée et une bouteille d’eau. Et si vous faites de la randonnée, préparez-vous à débourser des centaines de dollars pour du matériel supplémentaire comme une tente, un sac de couchage et un réchaud de camping.

Vous voulez l’activité la plus sûre : faites une promenade

Bien que la randonnée ne soit pas une activité dangereuse en soi, e peut être fatigante. Ce n’est peut-être pas idéal pour les débutants qui ne connaissent pas les terrains accidentés.

Si vous trébuchez et tombez sur un chemin rocailleux et rempli de racines, vous pourriez vous retrouver avec une entorse à la cheville ou vous cassez un os. 

Peut-être que la plus grande préoccupation est de devoir marcher après la tombée de la nuit. Si c’est le moment que vous préférez, assurez-vous de porter des vêtements réfléchissants.

Partez en randonnée pour enlever le stress

La marche et la randonnée aident à réduire le stress et l’anxiété, comme la plupart des formes d’activité physique. L’exercice est également excellent pour améliorer la vigilance et la concentration, réduire la fatigue et stimuler votre fonction cognitive globale. 

Mais la randonnée offre des avantages apaisants supplémentaires, car elle se déroule dans la nature. Au fil des ans, de nombreuses études ont établi un lien entre les activités de plein air et le bien-être mental. Selon une étude de 2020 de l’Université Cornell, à peine 10 minutes dans un cadre naturel améliorent l’humeur et diminuent le stress. Et une étude de 2018 publiée dans Archives of Psychiatric Nursing a montré que les individus qui passaient du temps dans la nature se sentaient plus calmes.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une randonnée mais que vous avez besoin de calme, marcher dehors en ville ou dans un parc local est toujours mieux que de marcher dans une salle de sport.