Neuromedia

La télémédecine pourrait accélérer le traitement de l’AVC

Une équipe américaine (Université de Virginia) a mis au point un système de télémédecine permettant de diagnostiquer des patients victimes d’AVC avant qu’ils se rendent à l’hôpital, et ainsi de recevoir rapidement un traitement.

Pour cela, le groupe de chercheurs s’est équipé de deux ambulances avec un kit de télémédecine appelé iTREAT. Le principe consiste à se connecter par vidéo avec des neurologues et urgentologues, qui peuvent diagnostiquer les victimes alors qu’ils sont dans l’ambulance et de commencer le traitement dès qu’ils arrivent à l’hôpital.

« Le retard pris n’est pas une fois qu’ils sont à l’hôpital, mais avant d’arriver à l’hôpital « , a déclaré Dr Southerland, un des neurologues impliqués dans le projet.

Pourquoi un diagnostic rapide est important ?

Le diagnostic et un traitement rapide sont essentiels parce que le traitement le plus efficace pour les patients victimes d’un AVC d’origine ischémique – en l’occurrence le médicament tPA – n’est sûr et efficace que s’il est administré dans les trois heures suivant l’apparition des symptômes. Ce retard pris a une conséquence: moins de 5 % des patients victimes d’AVC reçoivent le tPA . Cela est surtout le cas dans les zones rurales.




Southerland estime qu’il coûtera environ 5000 $ pour équiper chaque ambulance avec l’équipement iTREAT .

Source: Using Tablets, Telemedicine to Speed Stroke Treatment. University of Virginia Health System, janvier 2014.