Neuromedia

L’AVC : un facteur de risque de démence

Une personne qui subit un AVC a deux fois plus de risque d’être atteinte de démence, selon un rapport publié par des chercheurs canadiens. Ainsi sur 100 patients sans antécédents de démence, 16 en seront probablement atteints après leur premier ou deuxième AVC.




Par ailleurs, l’auteur principal du rapport (Andrew Demchuk, directeur du Calgary Stroke Program) estime que les cas d’AVC sont « observés de plus en plus souvent chez des personnes relativement jeunes », ce qui implique un risque accru de démence à un âge précoce.

Il existe des moyens de réduire ce risque en maîtriser par exemple sa pression artérielle, suivant un régime alimentaire sain et équilibré, en pratiquant une activité physique, en arrêtant de fumer, ou en contrôlant son diabète s’il y a lieu.

En 2013, des chercheurs français de l’INSERM avaient établi que les risques de maladies cardiaques et d’AVC étaient des indicateurs précis pour déterminer si une personne allait développer des troubles cognitifs.

Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont mesuré trois fois pendant 10 ans la mémoire et la capacité de raisonnement de près de 8000 individus âgés de 55 ans en moyenne.

Source : Neurology, avril 2013.