Neuromedia

Le lien entre maladies vasculaires et maladie d’Alzheimer confirmé

Traiter les maladies vasculaires pourrait avoir un effet bénéfique sur la maladie d’Alzheimer.
Des chercheurs américains de l’Université de Pennsylvanie affirment que les gens avec des caractéristiques cliniques de la maladie d’Alzheimer peuvent tirer bénéfice des traitements actuellement disponibles pour réduire les problèmes vasculaires.
Ainsi, en réduisant précocement les facteurs de risque vasculaires, tels que l’hypertension et l’hypercholestérolémie, et en adoptant un mode de vie sain autour de la quarantaine, on  peut retarder ou empêcher l’apparition d’une démence.

Parmi les formes de maladies neurodégénératives, c’est avec la maladie d’Alzheimer que la maladie cérébro-vasculaire a les liens les plus forts.

Les chercheurs ont analysé 5715 cas de maladies neurodégénératives. Presque 80 pour cent des 4600 patients atteints de la maladie d’Alzheimer avaient une pathologie vasculaire, définie comme un durcissement ou un blocage des vaisseaux sanguins, une mort tissulaire provoquée par un  manque d’approvisionnement en sang, ou une hémorragie cérébrale. Cette pathologie apparaît chez deux tiers des patients parkinsoniens.





« Faute de traitements curatifs dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, nous espérons que l’utilisation de traitements contre les pathologies vasculaires et la création de campagnes encourageant un mode de vie sain pourront avoir un impact positif sur ces maladies » déclare l’auteur de l’étude Jon Toledo.

Source: Contribution of cerebrovascular disease in autopsy confirmed neurodegenerative disease cases in the National Alzheimer’s Coordinating Centre. Brain, 2013.