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Mini-examen de l’état mental ou MMSE (cognition)

Le mini-examen de l’état mental (en anglais Mini Mental State Examination; abréviation : MMSE) est le plus ancien test utilisé pour déterminer les capacités cognitives d’une personne. La version française consensuelle utilisée est le Greco.

Le MMSE a été élaboré par Folstein en 1975 comme un test simple et standardisé pour vérifier la performance des fonctions cognitives des sujets et d’éventuellement quantifier leur déficit.

Il est d’utilisation rapide (10 à 15 minutes) pour une personne entraînée et ne nécessite qu’une petite formation préalable. L’examinateur peut être un médecin, un psychologue, une infirmière, voire une aide-soignante entraînée.

Le MMSE comporte 30 questions ou tâches (on parle d’items) explorant les possibles troubles de:


Les 30 items du MMSE

L’examinateur commence le test en disant : “Je vais vous poser des questions pour évaluer le fonctionnement de votre mémoire. Certaines sont très simples, d’autres moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez.”

Epreuve d’orientation temporelle et spatiale

Examinateur : “Quelle est la date complète d’aujourd’hui ?”

Examinateur : “Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit où nous sommes”.

* Autres dénominations selon le pays.

Mesure de la capacité d’apprentissage

Test d’attention et de calcul

L’exécution des tâches décrites dans les items 14 à 18 (soustraction de nombres), qui fait intervenir en même temps le calcul, la mémoire de travail et l’attention, est difficile à effectuer pour certains sujets. Si le sujet ne peut pas effectuer les cinq soustractions, l’examinateur lui demande d’épeler le mot MONDE à l’envers.

Évaluation de la mémoire (rappel)

Langage

Praxie constructive (en grec “praxis” = action)

L’examinateur donne au patient une feuille de papier vierge et lui demande de dessiner la figure ci-dessus. Les 10 angles doivent être présents et deux doivent se croiser.

Une version modifiée du MMSE

Il existe une version modifiée de ce test appelée échelle de status mental modifié (ou 3MS). 

Certains items ont été ajoutés tels que:

  1. L’examinateur demande de mémoriser trois mots, par exemple : “chandail, blanc, charité” puis il lui demandera par deux fois de répéter ces 3 mots. L’examinateur peut donner un indice si le sujet ne s’en souvient pas (en disant, par exemple, un vêtement, une couleur, une qualité).
  2. L’examinateur présente son front, son menton, son épaule, son coude et une articulation, et demande au sujet ce que c’est.
  3. L’examinateur demande au sujet de nommer 10 animaux à quatre pattes en moins de 30 secondes
  4. L’examinateur demande au sujet de recherche l’association entre les mots : bras/jambes, rire/pleurer et manger/dormir.
  5. L’examinateur demande au sujet de répéter : “je veux aller chez moi”. Il lui demandera plus tard d’écrire cette phrase.

Cotation

Le score total au MMSE est de 30 points. Un score au-dessus de 27 points est considéré comme normal pour un individu ayant un niveau moyen d’études. Un score inférieur à 24 points reflète une atteinte des fonctions cognitives, à moins que la personne ait un faible niveau d’études (dans ce cas, la note doit être inférieure à 20 points).

Les scores du Mini-Mental State Examination (MMSE) peuvent varier d’une personne ayant des statuts cognitifs différents. Voici un exemple de plages typiques :

1. Personnes âgées sans troubles cognitifs

Fourchette de scores : 27–30.

Les individus de ce groupe obtiennent généralement un score proche du maximum, indiquant un fonctionnement cognitif normal.

2. Troubles cognitifs légers (TCL)

Fourchette des scores : 24–26.

Les scores dans cette fourchette suggèrent un léger déclin cognitif, mais pas assez grave pour répondre aux critères de la démence. L’indépendance fonctionnelle est généralement préservée.

3. Maladie d’Alzheimer (stades légers à sévères)

Ces scores indiquent une gravité croissante des troubles cognitifs, avec des difficultés plus grandes de mémoire, d’orientation et de résolution de problèmes à mesure que la maladie progresse.

Il est important de noter que les scores MMSE sont affectés par l’âge, l’éducation et des facteurs culturels. Les scores doivent toujours être interprétés dans le contexte clinique et en même temps que d’autres évaluations.

Sources

Folstein M.F. et alii. Mini Mental State: a practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. J. Psychiatry Research, 12, 189-198, 1975.

Derouesné C. Mini-mental state examination. Revue Neurologie, 157, 567-71, 2001

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