Le mini-examen de l’état mental (en anglais Mini Mental State Examination ou MMSE ) ne permet pas de prédire si un patient présentant un déficit cognitif léger développera une démence.
Le MMSE est un test servant à vérifier si les fonctions cognitives d’une personne sont déficientes. A partir du score obtenu au test, le médecin peut exclure un déficit cognitif léger (DCL), voire une démence. En revanche, le MMSE n’est pas précis pour diagnostiquer un DCL ou une démence.
Onze études avec 1569 patients souffrant d’un décifit cognitif léger ont été incluses dans la méta-analyse. La durée moyenne de suivi varie de 15 mois à 7 ans.
Les auteurs concluent que l’utilisation isolée du MMSE ne permet par d’identifier les patients avec un DCL susceptibles de développer une démence. Des tests complémentaires plus élaborés devraient être proposés pour prédire cette conversion.
Le problème reste de connaître l’intérêt de dépister les patients avec un DCL et qui développeront une démence. En effet, il n’existe pas de preuves scientifiques démontrant que certaines approches médicamenteuses (par exemple la prise en charge de la dépression ou de l’hypertension, le traitement avec des inhibiteurs des cholinestérases) ou non médicamenteuses (par exemple des exercices cognitifs) pourraient ralentir, voire empêcher cette progression.
Source : Arevalo-Rodriguez I et alii. Mini-Mental State Examination (MMSE) for the detection of Alzheimer’s disease and other dementias in people with mild cognitive impairment (MCI). Cochrane Database Syst Rev 2015, Issue 3.