Après avoir analysé des données médicales, les chercheurs ont calculé que le période entre les premiers symptômes et la démence est en moyenne de 15 ans chez les personnes diplômées, alors qu’elle n’est que de 7 ans chez celles qui n’ont pas fait d’études.Ils ont également remarqué que les individus éduqués fonctionnaient mieux dans leur vie quotidienne.
L’étude a porté sur 442 participants chez qui un diagnostic de maladie d’Alzheimer a été déposé, et après avoir passé régulièrement des tests d’évaluation de leurs fonctions cognitives.
Selon un des auteurs de l’étude «Les personnes peu éduquées souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent des troubles cognitifs et sont rapidement moins autonomes. La première phase de déclin sans répercussion fonctionnelle semble ne pas exister».
En revanche, les personnes ayant fait des études ont une plus grande réserve cognitive neuronale qui compense la perte des fonctions cognitives.
« Cette étude confirme des résultats de neuroimagerie montrant bien que le volume de matière grise est plus important chez les personnes qui ont fait des études que chez celles qui n’en ont pas fait. Cela signifie qu’il y a plus de neurones et de contacts synaptiques entre les neurones».