Neuromedia

Les boissons gazeuses et leurs effets sur la santé

Les boissons gazeuses sont très appréciées par de nombreuses personnes, mais pourraient avoir des effets négatifs sur la santé.

Elles contiennent une grande quantité de sucre ajouté qui peut augmenter les risques d’obésité et de diabète. De plus, la consommation régulière de ces boissons peut endommager l’émail dentaire, car elles sont très acides.

En outre, certaines études ont montré que les boissons gazeuses peuvent être liées à un risque accru de maladies cardiovasculaires ainsi qu’à une diminution de la densité osseuse chez les femmes ménopausées.

Les fortes doses en sucre peuvent causer des troubles du sommeil et affecter négativement votre humeur.


Qu’est-ce que les boissons gazeuses?

Les boissons gazeuses sont des boissons non-alcoolisées qui contiennent du gaz carbonique, ce qui leur donne leur caractéristique pétillante. Les sodas sont les plus populaires de toutes et peuvent être trouvés dans presque tous les supermarchés et restaurants.

Les sodas peuvent avoir différents goûts, comme le cola, le citron-lime ou la framboise. Ils contiennent également une grande quantité de sucre ajouté, ce qui les rend très caloriques. En effet, une canette de soda peut contenir jusqu’à 9 cuillères à café de sucre !

Les fabricants de sodas utilisent souvent des édulcorants artificiels pour remplacer le sucre afin d’offrir des options « light » ou « zéro calories », mais ces alternatives ne sont pas toujours meilleures pour la santé.

En outre, il est important de souligner que certains types de boissons gazeuses peuvent contenir d’autres ingrédients potentiellement nocifs tels que l’acide phosphorique ou l’extrait végétal bromélique (utilisé comme un additif alimentaire).


Les boissons gazeuses light et la santé cardiovasculaires

Une étude a montré qu‘une consommation quotidienne importante (plus de six boissons par semaine) de boissons gazeuses light (boisson sans calorie) augmente de 43 % le risque d’événements vasculaires (AVC, infarctus du myocarde) par rapport à ceux n’en consommant pas. Cette étude américaine (Universités de Miami et de Columbia) a inclus 2564 participants suivis pendant 10 ans.

En revanche, il n’existe aucun effet délétère des boissons gazeuses sans édulcorants ou des boissons gazeuses light consommées plus modérément (moins de 6 boissons par semaine). Les mécanismes responsables de ces effets néfastes sur le système cardiovasculaire ne sont pas encore connus. Source: Journal of General Internal Medicine. DOI 10.1007/s11606-011-1968-2.


La consommation en France

La consommation de boissons gazeuses en France est une pratique courante. En effet, les sodas et autres boissons sucrées sont présentes dans tous les supermarchés et largement disponible dans la plupart des restaurants et cafétérias.

Cependant, cette popularité a un coût élevé pour la santé publique. Selon certaines études menées ces dernières années, près de 40% des adultes français consomment régulièrement des boissons gazeuses. Les enfants en bas âge ne sont pas épargnés non plus, avec une consommation moyenne de 150 à 200 ml par jour.

Les effets néfastes d’une telle surconsommation sont bien connus : risque accru d’obésité, diabète de type II ainsi que le développement de maladies cardiovasculaires. De plus, l’acide phosphorique présent dans ces boissons peut également causer une diminution importante du calcium dans les os.

Malgré cela, il est important de noter qu’il existe encore peu d’action pour limiter la vente ou même informer le public sur l’impact négatif des sodas et autres boissons similaires. Il appartient donc à chacun d’être vigilant quant à leur propre consommation afin de protéger sa santé au mieux possible.