Neuromedia

Les caillots à l’origine de l’évanouissement de certains aînés

Un caillot de sang dans les poumons pourrait être la cause d’un évanouissement chez les aînes.

Des chercheurs italiens ont découvert que parmi les 560 patients hospitalisés pour un premier épisode d’évanouissement, un sur six avait une embolie pulmonaire – un caillot sanguin présent dans une artère pulmonaire et potentiellement mortel.

Cela ne signifie pas que tout le monde qui s’évanouit subit une éventuelle embolie pulmonaire, souligne l’auteur principal de l’étude.

Une embolie pulmonaire est causée le plus souvent par un caillot sanguin dans les jambes qui se déloge et se déplace vers les poumons. Les symptômes les plus courants sont la douleur thoracique, la toux et des difficultés respiratoires. Mais, l’embolie pulmonaire provoque occasionnellement des évanouissements. Le caillot est suffisament grand pour brusquement couper le flux sanguin vers le cerveau et causer une perte de conscience.

Les chercheurs de 11 hôpitaux en Italie ont effectué un « traitement systématique » de l’embolie pulmonaire chez 560 patients admis pour un premier évanouissement. Les patients étaient âgés de 76 ans en moyenne, et avaient été admis à l’urgence pour diverses raisons.




En fin de compte, une embolie pulmonaire a été diagnostiquée chez un peu plus de 17 % des patients s’étant évanouis.

Il existait dans certains cas d’autres causes à l’origine de leur évanouissement, telles qu’une baisse de tension artérielle (due à une déshydratation ou un passage trop rapide à la station debout) ou à des troubles du rythme cardiaque.

Chez les patients âgés présentant un évanouissement, le médecin devrait considérer l’embolie pulmonaire comme un diagnostic différentiel possible, en particulier lorsqu’aucune autre explication n’est trouvée.

Source : Prevalence of Pulmonary Embolism among Patients Hospitalized for Syncope. New England Journal of Medicine, octobre 2016.