Neuromedia

Les cas de démence diminuent

 

L’incidence de la démence diminue progressivement, malgré l’augmentation de l’obésité, du diabète et le vieillissement de la population, selon les résultats de la Framingham Heart Study, une étude de cohorte longitudinale communautaire qui comprenait 5209 résidents de Framingham (Massachusetts, États-Unis), dont l’état cognitif a été suivi depuis 1975.

Cette baisse est limitée à ceux qui sont les plus éduqués. Les résultats représentent l’espoir que certains cas de démence pourraient être évités ou du moins retardés.

Les chercheurs ont examiné l’incidence sur quatre périodes :

  1. la première allant de 1977 à 1983, représentant la période d’examen de référence;
  2. la seconde période va de 1986 à 1991;
  3. la troisième période : 1992 à 1998;
  4. la quatrième période : 2004 à 2008.

Pour chaque période, les chercheurs ont inclus des participants âgés de 60 ans ou plus qui avaient une démence au début de chaque période. Plus de 2000 participants ont fourni des données pour chaque période.

Par rapport à la première période, l’incidence de la démence a diminué de 22% au cours de la seconde, de 38% au cours de la troisième, et de 44% au cours de la quatrième.

En moyenne, l’incidence de la démence a diminué de 20% par décennie.

Une grande partie de la baisse de l’incidence de la démence est due à une réduction des cas de démence vasculaire, ce qui pourrait s’expliquer par un meilleur contrôle des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral, ainsi qu’une plus grande utilisation de médicaments antihypertenseurs.

L’étude a également montré que la baisse de l’incidence de la démence se limitait à ceux qui ont terminé leurs études secondaires.

Une des critiques que l’on peut formuler sur l’étude est l’absence de prise en compte des habitudes alimentaires et de l’activité physique.

Cependant, cette baisse des cas de démence ne pourrait pas durer ne cas de persistance des cas de diabète et d’obésité.

Source : Claudia Satizabal et coll. Incidence of Dementia over Three Decades in the Framingham Heart Study. N Engl J Med 2016; 374:523-532.

A lire aussi

Hypertension et risque de démence

Démence vasculaire

Démence : les causes